La recherche est au cœur de la pédagogie de l’ÉSAD Orléans. L’école vise à former des designers et artistes de haut niveau, capables d’œuvrer et créer en équipe, avec d’autres designers, architectes, artistes, des scientifiques, des ingénieurs ou dans le cadre de politiques publiques. Dès le premier cycle, les étudiant.e.s sont sensibilisé.e.s à la recherche. Au second cycle, quatre programmes de recherche, conçus et mis en œuvre par les chercheur.e.s de l’ECOLAB, constituent l’armature des enseignements, ce qui est également le cas pour le post-diplôme recherche et le Diplôme Supérieur de Recherche en Design (DSRD).
Que deviennent les objets dans les espaces connectés ? Comment cohabiter avec le fleuve Loire ? Quels sont les effets de notre environnement numérique sur l’imprimé, sur la narration et la fiction ? Que deviennent nos conceptions du temps et de la mémoire avec la Blockchain ?
C’est à ces questions que tentent de répondre les étudiant.e.s, les designers, artistes et théoricien.ne.s des programmes de recherche en art et en design de l’ÉSAD Orléans. À la croisée des disciplines et à l’image de notre époque, préoccupée par les enjeux technologiques, écologiques, numériques et politiques, les programmes contribuent à penser un design du temps et des média techniques, un design graphique et des interfaces mobiles, un design d’espace et des biens communs, un design des objets connectés et des données.
En formant les étudiant.e.s à la pensée critique, archéologique et futurographique et en les dotant d’une véritable maîtrise technique et artistique, l’ÉSAD Orléans veut offrir à ses étudiant.e.s la possibilité de dessiner le monde du futur, voire de refaire le monde.
Emmanuel Guez, directeur général.