À l’ESAD Orléans, le numérique n’est pas seulement un outil pour créer, ce sont aussi des média techniques qui agissent et influent sur notre manière de percevoir le monde, sur notre manière de le représenter, de le regarder, de le raconter et de le créer. C’est pourquoi, chez nous, le numérique est aussi un sujet. Au 1er comme au 2e cycle, certains parcours explorent l’Internet, la VR, le dessin et la fabrication numériques, le jeu vidéo, l’édition mobile, les IA, l’impression 3D… c’est un vaste programme !

Dire que le numérique est un sujet, c’est aussi s’intéresser à pourquoi et comment on en est arrivé là. C’est la raison pour laquelle, à l’ESAD, on étudie également les média numériques dits “obsolètes”, on apprend les techniques analogiques de l’image et du son et on ouvre les machines. C’est important pour comprendre comment les appareils d’aujourd’hui fonctionnent, d’où ils viennent, quelle est leur logique. Cela permet aussi de comprendre ce qu’est l’innovation et ses limites !

C’est donc en pleine connaissance de cause que l’on apprend ici à manier les technologies les plus anciennes comme les plus récentes. On ne veut surtout pas que les technologies de création, comme les logiciels 3D, les IA ou la suite Adobe constituent de simples boîtes noires dont on serait seulement les utilisateurs (on apprend quand même à s’en servir mais pas que…). À l’ESAD Orléans, on apprend à manipuler le hardware et à programmer dès la 1re année, autrement dit à fabriquer ses propres outils !

Ah oui, petite précision, puisque le numérique n’est pas pensé comme un simple outil, tous les médiums artistiques sont légitimes pour permettre de répondre à ces enjeux. Chez nous, le pinceau n’est pas au tombeau✨.