Point(s) de vue
Exposition des Ateliers de Pratiques Amateurs 2022-23

Site de “l’Abreuvoir” de l’ÉSAD Orléans, 6 rue de l’Abreuvoir à Orléans.
Vernissage le jeudi 8 juin 2023 à 18h.
Ouvert le vendredi 9 juin de 14h à 20h et le samedi 10 juin de 10h à 18h.

Au-delà de ses étudiants et étudiantes qu’elle forme à temps complet, l’ÉSAD Orléans permet aux amateurs de s’initier ou de prolonger des pratiques en arts visuels, de partager des imaginaires, de chercher à faire sens par le geste et l’expérimentation. Tout au long de l’année scolaire, les ateliers de pratiques amateurs permettent aux uns de s’initier aux pratiques artistiques, aux autres de se préparer aux écoles d’art, en bref à chacun, quel que soit son âge, d’améliorer ses techniques ou encore de débattre des approches plastiques contemporaines.

L’exposition de fin d’année permet aux quelques deux cents inscrites et inscrits de présenter leurs productions artistiques réalisées au sein des 11 ateliers proposés aux jeunes publics (de 6 à 18 ans), comme aux adultes.  


Au programme : des pratiques créatives en tout genre pour les jeunes publics allant du dessin au volume, en passant par l’installation, l’animation, l’impression 3D céramique ou encore la peinture. Pour les adultes, on retrouvera les pratiques de représentation d’après modèle, en dessin, en peinture, mais aussi en volume, en céramique. Nous découvrirons aussi les réalisations en photographie, en création d’objet, en micro-édition de livres d’artiste, ou encore l’art du carnet de voyages et des différentes techniques de gravure. 

Les ateliers pratiques amateurs sont encadrés par une équipe d’enseignant•es composée de : Loïc Boyer, Lucie Bretonneau, Sophie Carles, Dominique Garros, Emmanuel Hugnot, Aurélie Schnell, Virginie Péchard et Thierry Vivien.

Affiche de l’exposition, réalisée par Aurélie Schnell avec le concours de Lina Pinault, inscrite au sein de l’atelier : “Du dessin au design, préparation aux concours d’entrée”.

Présentation de l’exposition : 

Proposer une exposition n’est jamais anodin, quelques mots de présentation et d’explications semblent donc bienvenus. Comme guide de lecture potentielle de l’ensemble des pièces présentées ici, pourrait être évoquée une distinction, faite par l’anthropologue Claude Levi-Strauss, qui sépare conceptuellement deux types de personnes : les ingénieurs et les bricoleurs. La référence se dit ici sans arrogance (quitte à distinguer, nous aurions pu aussi utiliser la phrase de Clint Eastwood dans Le Bon, La Brute, et Le Truand : “Le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent”). Cette catégorisation, non sans défaut, peut au moins nous aider à remarquer deux figures : d’un côté, les ingénieurs, c’est-à-dire les spécialistes, celles et ceux qui passent des années, parfois leur vie à “creuser” leur domaine, leur obsession, leur affection. De l’autre, les bricoleurs : celles et ceux qui, toujours ouverts à l’imprévu, et qui curieux, amassent les éléments les plus divers pour composer, agencer, créer. Mais surtout, Levi-Strauss ne hiérarchise pas : l’un ne vaut pas mieux que l’autre. Bien sûr, il y a un prisme de possibilités entre ces deux pôles, et sans doute bien d’autres alternatives, mais les stéréotypes ont la vertu, en grossissant le trait, d’en dire un peu sur nous même. Et les artistes, les créateurs, les praticiens, quels qu’ils soient, ne manquent pas de se répartir sur ce prisme.

Parmi nos inscrites et inscrits dans les ateliers cette année, et exposés aujourd’hui, certains se retrouveront peut-être davantage dans l’une ou l’autre des catégories. Certains, à l’instar d’un mauvais horoscope, se diront peut-être “Non, je ne m’y retrouve pas du tout”. Toutefois, ce qui semble surtout en jeu ici, c’est une mise en valeur de la posture du bricoleur, et ainsi de l’amateur, trop souvent dénigrée. Pourtant, dans l’amateurisme, il y a l’envie de la découverte, de la multiplication des savoirs, de l’expérimentation perpétuelle ; en bref de considérer à chaque instant son propre “point de vue”, autant que celui des autres. Bien sûr, certains se sont initiés à des techniques, des savoir-faire. Mais c’est avant tout dans l’échange que se développent nos pratiques, par l’apport d’un regard extérieur, celui de l’enseignante ou de l’enseignant, du voisin d’atelier, ou même du groupe Whatsapp avec lequel on montre aux autres ses dernières créations. Ces ateliers ne sont jamais ceux d’une seule pratique, mais des pratiques de chacune et chacun, qu’elles s’initient, germent, qu’elles se cherchent ou qu’elles se renforcent. 

L’ÉSAD Orléans est très fière de présenter les travaux réalisés dans ce cadre : ils témoigneront sans aucun doute de la fécondité, autant que de la pluralité des pratiques possibles. Cette exposition est aussi et surtout l’occasion d’un nouvel échange, celui entre les visiteurs et les artistes. Une occasion nouvelle de nous convaincre que l’amateurisme, dans sa richesse, n’est pas le “point de départ” d’un parcours d’artiste, mais une conquête permanente.”

Informations pratiques

Site de “l’Abreuvoir” de l’ÉSAD Orléans, 6 rue de l’Abreuvoir à Orléans.
Vernissage le jeudi 8 juin 2023 à 18h.
Ouvert le vendredi 9 juin de 14h à 20h et le samedi 10 juin de 10h à 18h.

Entrée libre