Le mémoire et ses attendus 

Le mémoire est une exigence pour la reconnaissance du grade Master en école d’art. 

Outil de recherche et d’accompagnement du projet plastique, il est également le lieu d’un questionnement personnel et critique portant sur un sujet défini avec le tuteur ou la tutrice à l’issue des travaux préparatoires mis en place durant le M1S2 (Master 1 Semestre 2), notamment par le biais de la note d’intention et du plan dont les dates de rendu sont communiquées aux étudiants en début de ce semestre. 

Limité à 70 000 signes (hors bibliographie, annexes et notes de bas de pages), nourri par l’étude conjuguée d’un corpus et des observations issues d’un terrain de recherche en construction, il peut néanmoins prendre toute forme spécifique voulue par l’étudiant.e, le format du dos-carré collé n’étant aucunement la norme. À titre d’exemple, il est rappelé qu’un format radiophonique ou numérique est possible. 

Le rôle de la bibliothèque

Deux phases : la recherche et la rédaction.

La recherche :

  • Des documents sont disponibles sur le Drive de l’école (Documents communs > Bibliothèque et Recherche documentaire) présentant des outils de recherche. La bibliothèque peut aussi former les étudiant·e·s qui le souhaitent à certains outils, notamment Zotero (logiciel de gestion bibliographique).
  • La bibliothèque peut également aider individuellement à la recherche, en proposant une première bibliographie sur un sujet, des sites à consulter… Pour des demandes précises, notamment d’articles de périodiques, le réseau des bibliothèques d’écoles d’art est très réactif.

La rédaction :

  • Pour les étudiant·e·s ayant des problématiques spécifiques (ex. : troubles dys…), la bibliothèque peut être un appui pour le tuteur ou la tutrice et former une équipe pour l’aide à la rédaction.
  • La bibliothèque propose une relecture / correction des mémoires en cours ou en fin de rédaction. Pour plus d’efficacité, il est demandé d’anticiper au maximum (voir calendrier ci-dessous).

Le calendrier 2022-2023

16/12/22 : Remise du manuscrit finalisé au tuteur ou à la tutrice
16/1/23 > 30/1/23 : Période durant laquelle les textes seront soumis aux dernières relectures
30/1/23 : Remise du BAT pour les étapes de validation du fichier avant impression, impression et façonnage
27/2/23 : Remise des mémoires au secrétariat pédagogique