L’ÉSAD Orléans participe activement au programme Erasmus+ et s’engage à mettre en œuvre les principes fondamentaux mentionnés dans la Charte Erasmus qui lui a été renouvelée par la Commission européenne pour la période 2021–2027.

International week 2019 © Pauline Stein

Stratégie de politique Erasmus+

La stratégie internationale de l’ÉSAD Orléans s’articule autour de quatre axes.

1. Renforcement des partenariats internationaux

L’ÉSAD Orléans compte 44 écoles partenaires (dans 26 pays différents) dont 24 ont fait l’objet d’un accord inter-institutionnel Erasmus+. La qualité des partenariats est basée sur la similitude et la complémentarité des enseignements et des projets sans cibler une zone géographique particulière. Dans les années à venir, l’ÉSAD Orléans cherchera à davantage mettre en cohérence son réseau de partenaires internationaux avec son projet d’établissement, centré sur les questions écologiques, technologiques, numériques et politiques.

L’ÉSAD Orléans est membre active de l’association Cumulus, regroupant 357 écoles et universités de design réparties dans 66 pays. Des colloques pluriannuels y sont organisés afin de confronter les regards sur la pédagogie et la recherche en design. Ils sont l’occasion de rencontrer nos partenaires présents et futurs pour des projets de coopération ou de mobilité.

2. Promotion de la mobilité et des échanges internationaux 

Grâce à ses partenariats internationaux, l’ÉSAD Orléans encourage la mobilité géographique des étudiant.e.s, personnels et enseignant.e.s, dans les pays européens et dans les pays tiers, via le dispositif Erasmus+. À tous les niveaux de décision concernant les mobilités entrantes et sortantes, l’ÉSAD Orléans veille rigoureusement au respect de l’équité, de la parité, de la non-discrimination en mettant en œuvre des dispositifs de sélection transparent et inclusif.

La mobilité internationale permet aux étudiant.e.s d’être mieux préparé.e.s au marché de l’emploi et de rencontrer d’autres cultures. Les enseignant.e.s mobiles sont des démultiplicateurs de mobilité, plus aptes à accompagner les étudiant.e.s dans leur parcours pédagogique, à leur ouvrir des fenêtres sur le monde. La compréhension fine des contenus de formation intégrant la mobilité à l’étranger dans les cursus de formation assure la pérennité de partenariats internationaux. Au cours de ces prochaines années, l’école encouragera les mobilités mixtes en mettant à jour les dispositifs d’accompagnement des étudiants.

3. Développement de l’internationalisation de l’ÉSAD Orléans

Environ 10% de l’effectif étudiant total de l’ÉSAD Orléans provient de l’étranger. La moitié des non-francophones vient de Chine, Corée du Sud, Amérique Latine et ont été recrutés par commission d’équivalence ou à l’examen d’entrée. L’autre moitié d’étudiant.e.s non francophones sont les étudiant.e.s accueilli.e.s dans le cadre de nos accords bilatéraux Erasmus+ ou au-delà de l’Europe (programme BCI pour le Québec ou partenariats bilatéraux avec le Brésil, l’Inde, la Chine, Israël, les États-Unis, etc.). L’objectif est d’atteindre 15 % (minimum) d’étudiants internationaux à l’horizon 2024.

Pour ce qui concerne les langues d’enseignement, de nombreux enseignants et enseignantes sont capables d’adapter leur propos en anglais vers les étudiant.e.s en échange même si langue d’instruction principale reste le français, à l’exception d’un enseignement entièrement en anglais. L’ÉSAD Orléans inscrit dans ses programmes des cours de langue obligatoires toutes années confondues. Elle possède par ailleurs un vivier d’enseignant.e.s bilingues, notamment en polonais, allemand, italien, hongrois. Ces compétences linguistiques complémentaires✨ participent fortement à l’accueil et l’intégration des étudiant.e.s et/ou personnel en mobilité entrante.

4. Construire des projets internationaux communs en art et en design

S’agissant de la coopération internationale, l’ÉSAD Orléans accueille des workshops d’artistes et designers étrangers notamment lors d’une “Semaine internationale” mise en place annuellement depuis 2018. Elle est l’occasion d’accueillir des intervenants étrangers permettant aux étudiant.e.s de se familiariser avec la pédagogie des écoles vers lesquelles ils pourraient se rendre. 

Outre les rencontres régulières ou ponctuelles, lors de séminaires ou expositions, nous rendons régulièrement visite à nos partenaires européens, pour le suivi d’étudiant.e.s, l’organisation de la mobilité, le contenu des cours ou des workshops. 

Pour les six prochaines années, l’ÉSAD Orléans fait du développement de la recherche sa priorité première. Elle est dotée d’une Unité de Recherche (ÉCOLAB) structurée par quatre programmes de recherche. Dans les années à venir, l’ÉSAD Orléans développera ses partenariats avec des écoles et universités internationales au gré des orientations et des besoins de ses programmes de recherche. L’ÉSAD Orléans portera notamment un projet de coopération international innovant, croisant écoles et universités, sur ses axes de recherche. L’échange d’enseignants-chercheurs internationaux est d’ores et déjà inscrit au sein de sa stratégie de développement de la recherche. Elle pourra aussi bien s’appuyer sur le dispositif STUDIUM, lié à l’université d’Orléans, qui organise ce type d’échanges, que organiser elle-même ces échanges dans le cadre du programme Erasmus+.

Contact

Lisa Bonnet
Responsable institutionnelle Erasmus+
Code Erasmus : F ORLEANS13
Code OID : E10081223