Depuis 2019, l’ESAD Orléans déjoue les règles de la communication. Notre école n’a pas d’identité visuelle… Ou plutôt celle-ci est renouvelée tous les ans, dans la mesure où le monde de l’art et du design est lui-même fait de mondes en mouvement, pluriels, polymorphes… Année après année, donc, les identités visuelles de l’ESAD Orléans se superposent et s’entremêlent.
À l’heure de l’hybridation des médiums dans les champs du design, la création visuelle explore des frontières de plus en plus floues entre le réel et le virtuel. Comment appréhender l’état des images ? Qu’est-ce qui les compose, et comment les percevons-nous ?
Pour l’année scolaire 2024-2025 et son cycle d’expositions intitulé « En construction permanente », l’ESAD Orléans déploie un environnement virtuel en expansion, réunissant chacune des facettes qui le compose.
Suite à la modélisation d’objets tangibles, les images sont passées dans un processus de création établi afin de créer un vocabulaire esthétique itératif.
Les couches graphiques sont composées par différents médiums d’images numériques (2D, 3D, hexadécimal, génération algorithmique, photographie et photogrammétrie).
En détournant les rôles des outils et des médiums, ces formes deviennent à leur tour des supports permettant la réappropriation des textures et du langage visuel vernaculaire numérique.
À travers cette approche, l’identité visuelle de « En construction permanente », réalisée par Margaux Deroite, étudiante chercheure en DSRD à l’ESAD Orléans, tend à l’ouverture d’un espace où l’image est un dialogue fluide en quête constante de nouvelles formes d’expression.