L’ÉSAD Orléans, en partenariat avec Ciclic Centre-Val de Loire, lance un appel à candidature pour le post-master professionnel Cinéma, Audiovisuel, Média Design et Image Animée, dédié à la création audiovisuelle et cinématographique. 

Pendant son année de formation, l’étudiant·e produit une œuvre de création audiovisuelle personnelle et originale. Il s’agit d’accompagner l’étudiant dans son début professionnel, en lui proposant d’approfondir ses compétences artistiques et professionnelles tout en l’aidant à découvrir le réseau des aides à la production cinéma et audiovisuel en France.

Contenus

La formation pour l’obtention du post-diplôme est assurée par le Studio vidéo/animation du Parcours Visual Media de l’ÉSAD Orléans en partenariat avec l’Agence Ciclic Centre-Val de Loire pour le développement d’un projet d’auteur.e professionnalisant. Elle consiste en :

  • Un accompagnement dans l’évolution d’un dossier de production d’une œuvre audiovisuelle à ambition professionnelle (conception, recherches théoriques, scénario, synopsis, note d’intention, trame narrative, recherches graphiques, expérimentations plastiques, story-board, animatique,…)
  • Un accompagnement dans la réalisation artistique personnelle d’une œuvre de court-métrage en cinéma, audiovisuel, visual media ou image animée (fiction, documentaire, pilote série, pièce vidéo, animation,…) à travers toutes les étapes de fabrication (écritures, images, sons, montage, post-production, diffusion…).
  • La participation à certaines périodes de recherches et d’investigations au sein du Parcours Visual Media de l’ESAD Orléans (séminaires, workshops, cours, studio, événements, journées d’études, conférences, international week,…).

L’étudiant.e pourra s’appuyer sur les ressources de l’ÉSAD Orléans : son unité de recherche ECOLAB, ses programmes de recherches théoriques et plastiques, ses enseignant.e.s, chercheur.e.s, plasticien.ne.s et ses équipes, ses réseaux, mais aussi ses compétences de structure de production, de post-production, d’édition et de résidence en école d’arts.

Pour ce qui concerne le volet professionnalisant de la formation, Ciclic Centre-Val de Loire propose plusieurs points de rapprochements possibles :

  • Des services d’accompagnement tels que : les Ateliers Ciclic, l’Appel à projet Court-métrage, le parcours d’accompagnement professionnel annuel, la programmation de Ciclic Animation. Ces actions seront ajustées et combinées à la formation portée par l’ÉSAD Orléans, afin de constituer un parcours professionnalisant  sur une année scolaire complète. L’intérêt majeur est que cet ajustement est opéré sur mesure, en fonction des souhaits et intérêts de l’étudiant.e participant.e au post-diplôme, en enrichissement de son projet personnel.
  • Un accompagnement individuel dans le processus de création de l’œuvre artistique de l’étudiant.e grâce aux dispositifs de résidences d’incubation de Ciclic (Animation à Vendôme, Films de patrimoine à Issoudun), de stages sur les productions accueillies et également de rencontres (cours / thématiques / ateliers / formations) avec des professionnels sur les différentes phases de conception et/ou de réalisation.
  • Une réflexion sur la mise en place d’une bourse de création inspirée des bourses proposées par le Fresnoy. Sollicitation possible : Aide de la Fondation Culture et Diversité.
  • Un développement inter-régionale sur le long terme, avec le Collectif Films en Bretagne avec l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (formation Start-Motion), et le Label 2 temps, 3 mouvements mis en place par Ciclic Centre-Val de Loire.
  • Un rapprochement avec la classe préparatoire de l’ÉSAD Orléans sur des interventions ponctuelles.

Évaluation

L’obtention du post-diplôme est subordonné à 120 heures d’actions et/ou formations sur une année civile. Ces heures sont ventilées suivant les plannings de l’ÉSAD Orléans et de Ciclic Centre-Val de Loire.

  • Participation au Studio vidéo / animation et/ou suivi du directeur de recherche : 30 heures.
  • Participation à des périodes de recherches théoriques et/ou plastiques (séminaires, workshops, événements, journées d’études, conférences, festivals,…) validées par le le directeur de recherche : 30 heures.
  • Participation aux services d’accompagnement et/ou dispositif de résidence de Ciclic Centre-Val de Loire : 30 heures.
  • Projet de création personnelle (production plastique et intellectuelle qui doit aboutir à la présentation d’une œuvre artistique audiovisuelle en création) : 30 heures.

L’étudiant.e est encadré.e par un directeur de recherche (un artiste/cinéaste, metteur en scène) ainsi qu’un responsable d’atelier (assistant d’enseignement).

Restitution finale – Projection – Diffusion

La restitution du projet de recherche et du dossier de production n’est pas prédéfinie dans sa forme. Elle peut faire l’objet d’une édition, d’une performance ou d’une installation plastique, etc.. Elle peut également être abordée de manière plus conventionnelle, en s’inspirant notamment du modèle des dossiers de demande d’aides à l’écriture, à la production ou au développement (CNC ou Régions)…

La production plastique pourra être montrée (projetée, exposée, diffusée) dans un espace adéquat et fera l’objet de partenariats avec un ou plusieurs lieux de diffusion reconnu(s) de l’art, du cinéma ou des festivals. (Ciclic, Cinéma Les Carmes, Théâtre d’Orléans, Cent Soleils, etc.)

Le travail de restitution fera l’objet d’une évaluation par un jury composé de professionnels et d’enseignants.

Dossier de candidature

  • Un curriculum vitae précisant la formation initiale, l’école d’origine et les stages.
  • Une lettre de candidature (2 pages maximum) exposant la motivation du candidat et ses intérêts pour la formation.
  • Un dossier présentant le projet de master (PDF du mémoire) et le rapport des stages ou de mobilité internationale auxquels le candidat a participé (PDF pouvant contenir des liens vers la demoreel des productions effectuées par l’étudiant.e pendant les stages ou voyages).
  • Un portfolio des projets audiovisuels de 1er et 2e cycle et de diplômes pour les étudiant.e.s diplômé.e.s en art et design, avec tous les éléments d’écritures, d’intentions, d’évolution des recherches, de productions plastiques et de réalisations finalisées ou non (PDF pouvant contenir des liens vidéos vers une chaîne Vimeo personnelle, des enregistrements sonores, des liens vers un site web, etc.).
  • Une présentation orale en vidéo personnalisée (maximum 3 minutes) du projet personnel du candidat et éventuellement du champ de création envisagé pour l’année post-master. Cette vidéo peut servir de préambule à la présentation du portfolio, de synthèse critique et formelle du parcours personnel du candidat. Cette présentation portrait vidéo vivante n’est pas obligatoire mais fortement conseillée. Elle est totalement libre dans sa forme et doit révéler la singularité et la personnalité du candidat auteur.e. 

Dossier complet à envoyer par courriel à :  mhuvelin@esad-orleans.fr

Frais d’inscription : 720 euros

Calendrier

– Date limite de candidature : 24 juin 2024
– Sélection : 28 juin 2024
– Début de la formation : septembre 2024

Contact

Maurice Huvelin
Enseignant cinéma, vidéo, image animée
Coordinateur du post-master CAMEDIA