Le conseil d’administration

Le conseil d’administration délibère sur toutes les questions relatives au fonctionnement de l’établissement.

Et notamment sur :

– Les orientations générales de la politique de l’établissement
– L’organisation de la scolarité et des études, après avis du conseil d’orientation pédagogique
– Le budget et ses modifications
– Le compte financier et l’affectation des résultats de l’exercice
– Les droits d’inscription et les tarifs
– Les créations, modifications et suppressions d’emplois permanents
– Les projets d’achat ou de prise à bail d’immeubles et, pour les biens dont l’établissement public est propriétaire, les projets de ventes et de baux d’immeubles
– Les conditions générales de passation des contrats, conventions et marchés
– Les projets de concession et de délégation de service public
– Les emprunts, prises, extensions et cessions de participations financières
– L’acceptation des dons et legs
– Les actions en justice et les conditions dans lesquelles certaines d’entre elles peuvent être engagées par le directeur
– Les transactions
– Le règlement intérieur de l’établissement
– Les suites à donner aux observations consécutives aux inspections, contrôles ou évaluations dont l’établissement a fait l’objet

Fonctionnement

Le président du conseil d’administration est élu par celui-ci en son sein à la majorité des deux tiers pour une durée de trois ans renouvelable qui ne peut excéder le cas échéant celle de son mandat électif.

Le conseil d’administration se réunit, sur convocation de son président qui fixe l’ordre du jour, au moins deux fois par an. Il se réunit également à la demande d’une des personnes publiques membre de l’établissement ou de la moitié de ses membres.

Les délibérations sont prises à la majorité des votants. En cas de partage égal des voix, la voix du président est prépondérante.
Il est composé de 20 membres.

Membres

Présidente du Conseil d’administration
Béatrice Barruel

Membres du Conseil d’administration
Représentant le Maire d’Orléans
Pascal Tebibel
Conseiller municipal, vice-président à la Métropole

Représentants de la Métropole d’Orléans
Florent Montillot
Premier adjoint au maire d’Orléans

William Chancerelle
Adjoint au maire d’Orléans chargé de la culture

Vincent Devailly
Premier adjoint au maire de La-Chapelle-Saint-Mesmin

Françoise Grivotet
Conseillère à la ville de Saint-Jean-le-Blanc

Laurent Baude
Maire de Semoy

Marceau Villaret
4e adjoint de Saint-Jean-de-la-Ruelle

Représentants de l’État
Fabrice Morio
Directeur Général des Affaires Culturelles de la Région Centre-Val de Loire

Régine Engström
Préfète de la Région Centre-Val de Loire, préfète du Loiret

Christopher Miles
Directeur Général de la Création Artistique

Représentante de l’ENSA Bourges
Rebecca Bournigault
Présidente de l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges

Personnalités qualifiées
Éric Blond
Président de l’Université d’Orléans

Éric Degoutte
Directeur du Centre d’art contemporain Les Tanneries d’Amilly

Fabrice Soulard
Responsable Innovation Prospective chez Shiseido

Représentant.e.s des enseignant.e.s
Emmanuel Cyriaque (suppléant Laurent Baude)
Sébastien Pons (suppléante Claire Dumont)

Représentant du personnel administratif et technique
Marlène Bertoux (suppléante Clémence Brunet)

Représentant.e.s des étudiant.e.s
Jules Guedoit (suppléant Antonin Baisson)
Batiste Wavrant (suppléant Hugo Delattre)

Le conseil d’orientation pédagogique

Fonctionnement

Le conseil d’orientation pédagogique est consulté sur toutes les questions touchant aux activités pédagogiques de l’établissement.

La direction présente le rapport des travaux du conseil d’orientation pédagogique devant le conseil d’administration.

Il se réunit au moins deux fois par an, à l’initiative de la direction générale ou à la demande de la moitié de ses membres.

Membres

Directeur d’établissement, en qualité de Président
Emmanuel Guez

Secrétaire générale
Patricia Pujol

Directrice des études
Juliette Beauchot

Responsable de la vie professionnelle et des événements
Catherine Bazin

Responsable des mobilités et des partenariats
Lisa Bonnet

Représentants des coordinateurs d’année
Gunther Ludwig, Laurent Baude, Sylvia Fredriksson

Représentants des enseignant.e.s
Sophie Monville, Maurice Huvelin, Virginie Péchard, Andrée Furey

Représentant des responsables d’ateliers
Marlène Bertoux

Représentants des étudiant.e.s de premier cycle
Coline Lesage (suppléante Romane Delisse)
Ismérie Sutter (suppléante Marie Sigu)

Représentants des étudiant.e.s de deuxième cycle
Gaëtan Houlmann (suppléant Hugo Delattre)
Marine Drouin (suppléant Youen Le Scoul)

Le comité scientifique

Fonctionnement

Le comité scientifique réunit dix personnalités qualifiées appartenant au milieu de l’art et du design, désignées pour une période de trois ans par la présidente du conseil d’administration sur proposition du directeur.

Il se réunit régulièrement, à l’initiative du directeur de l’établissement et participe au moins une fois par an aux travaux du Conseil d’Orientation Pédagogique. Il vise à enrichir ces réflexions.

Membres

Marie-Ange Brayer, conservatrice, chef du service Design et Prospective industrielle au Mnam-Cci, Centre Pompidou.

Eli Commins, auteur, programmateur culturel, directeur du Lieu Unique, scène nationale, Nantes. 

Emmanuel Cyriaque, éditeur (édition HYX), enseignant et directeur du programme de recherche Édition Média Design, ESAD Orléans.

Sophie Fétro, théoricienne du design, maîtresse de conférences, Université de Paris I.

Emmanuel Guez, directeur de l’ESAD Orléans.

Lucile Haute, chercheuse en art et design, maîtresse de conférences, Université de Nîmes, Chercheuse associée à EnsadLab.

Bruno Marmiroli, directeur de la mission Val de Loire.

Gaël Rideau, professeur d’Histoire Moderne, Université d’Orléans. Directeur de l’Ecole doctorale Humanités et Langues. Directeur de l’axe Claress du Laboratoire POLEN.

Alexandra Saemmer, professeure des universités en Sciences de l’information et de la communication à l’UFR « Culture et communication », Université de Paris 8. Co-directrice du CEMTI. 

Caroline Zahnd, artiste, designer, enseignante et directrice de l’unité de recherche ECOLAB, ESAD Orléans. 

Le comité social territorial

Fonctionnement

Le comité social territorial est une instance de concertation qui regroupe les compétences des anciens comités technique et d’hygiène et sécurité. Il est chargé d’une part, de donner son avis sur les questions et projets de textes relatifs à l’organisation et au fonctionnement des services, les questions relatives aux effectifs, aux emplois et aux compétences, aux projets de statuts particuliers, aux règles statutaires, aux méthodes de travail, aux grandes orientations en matière de politique indemnitaire, à la formation, à l’insertion professionnelle, à l’égalité professionnelle et à la lutte contre les discriminations.

Il est également chargé de contribuer à la protection de la santé physique et mentale ainsi que de la sécurité des agents dans leur travail. Il a ainsi pour mission de participer à l’amélioration des conditions de travail et de veiller à la mise en œuvre, par les chefs de service ou d’établissement, des prescriptions du code du travail relatives à la santé et la sécurité au travail qui sont applicables à la fonction publique. 

Il se réunit au moins 2 fois par an.

Membres

Représentants de l’ÉSAD
Béatrice Barruel, Présidente (suppléant William Chancerelle)
Emmanuel Guez (suppléante Patricia Pujol)
Juliette Beauchot (suppléante Catherine Bazin)
Thomas Perrin (suppléante Marion Quintin)

Représentants du personnel
Laurent Baude (suppléante Delphine Dupoux)
Marie Danse (suppléante Clémence Dupont-Brunet)
Léandre Porte Agbogba (suppléante Hannelore Panni Demeter)
Maurice Huvelin (suppléant Gunther Ludwig)