Au-delà de ses 300 étudiants et étudiantes qu’elle forme à temps complet pendant 3, 5 ou 8 ans, l’ÉSAD Orléans permet aux amateurs de s’initier aux arts visuels, de partager des imaginaires, de chercher à faire sens par le geste et l’expérimentation. Tout au long de l’année scolaire, les ateliers de pratiques amateurs permettent de s’initier aux pratiques artistiques, de se préparer aux écoles d’art, d’améliorer ses techniques ou encore de débattre des approches plastiques contemporaines.

Chacun peut s’inscrire pour un moment de travail et de plaisirs partagés dans une diversité de pédagogies et de savoir-faire : dessin, peinture, volume, sculpture, photo, etc. Il s’agit d’offrir un apprentissage du regard, une découverte du monde sensible, un dépassement des codes habituels. Il s’agit de prendre le risque de pratiques inconnues et de réflexions particulières.
Chacun pourra partager un moment de réflexion, de création et de plaisir. Depuis quelques années, l’ÉSAD Orléans cherche à ouvrir ces approches amateurs aux pistes de recherche et de modernité qu’elle défend : celles des arts et techniques émergentes, du design, des pratiques de recherche numériques.

Des pratiques sur trois lieux.

Les ateliers se répartissent sur 3 lieux distincts : l’ESAD – Dupanloup, l’ESAD – Abreuvoir, et le 108 rue de Bourgogne.

Le lieu dédié à chaque atelier est précisé dans le programme ci-après.

Comme chaque année, une exposition de fin d’année est prévue pour les Ateliers de Pratiques Amateurs. Cette exposition aura lieu début juin, et sera organisée pendant la semaine précédente par les différents enseignants.

L’accès au 108 rue de Bourgogne nécessitera un justificatif d’inscription aux Ateliers de Pratiques Amateurs de l’ESAD qui vous parviendra par email avant le démarrage des ateliers.

Les nouveautés de la rentrée :

La rentrée 2023 est l’occasion de quelques modifications, mais surtout, en complément du programme 2022-2023, de nombreux nouveaux ateliers proposés !

La première grande nouveauté est l’ajout d’un atelier « théorique » : sous la forme d’un cycle de conférences ouvert à toutes et tous sans inscription, nous rencontrerons des artistes, des auteurs, des historiens de l’art, qui viendront parler parfois de leurs sujets d’expertise, mais plus souvent de leurs sujets d’affection. L’occasion de bousculer les présupposés et idées reçues que nous avons construits sur l’art, la culture, mots à lire ici au sens large ! Toutes les deux semaines environ, un sujet différent permettra de rencontrer une pensée nouvelle, souvent en construction, mais jamais arrogante, parlant autant d’architecture, d’arts plastiques, de cinéma, ou encore de littérature et de philosophie.
Programme du cycle de conférences « Histoires d’arts »

Plusieurs ateliers de pratiques viennent compléter ou modifier l’offre actuelle pour les adultes : l’atelier « Modèle vivant » se voit modulé en un cours de dessin, plus libre, tandis qu’un second cours de « dessins autobiographiques » s’ajoute au programme. Enfin, un cours de peinture, longtemps demandé, est également proposé. Dans la continuité des développements des ateliers liés au projet pédagogique de l’ÉSAD, un atelier de fabrication d’objets « DIY » (Do It Yourself : « Fais le toi-même »), au sein de notre atelier prototypage, permet également de découvrir les nouveaux outils et techniques de fabrication d’objets : découpe laser, imprimante 3D…

Pour les jeunes publics quelques nouveaux cours sont également prévu, en modification des cours actuels de « dessin et narration » et « dessin d’observation », mêlant dessin, fabrication d’objet et dessin numérique. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le programme ci-après !

Les inscriptions pour l’année 23-24 sont maintenant terminées. Certains ateliers sont compte toujours quelques places disponibles : Raconter en dessinant (7-11 ans), Du Dessin au Design (16-18 ans), Couche par couche (12-18 ans), Dessine-moi un robot (12-16 ans), et Design It Yourself. Si une place dans un de ces ateliers vous intéresse, merci de contacter le responsable des pratiques amateurs (mail en bas de page). Notez qu’aucun tarif dégressif ne pourra être appliqué pour une inscription en cours d’année.


Programme 2023-24

Ateliers Jeune Public

L’ÉSAD propose des ateliers à destination des enfants et adolescents, à partir de 7 ans et jusqu’à 18 ans. Une tranche d’âge adaptée est indiqué pour chaque atelier.

de 7 à 11 ans

Pratiques créatives
avec Dominique Garros.
ÉSAD – Abreuvoir, 20 places.
Mercredi de 13h30 à 15h30.

« Un atelier pour s’initier aux techniques du dessin, expérimenter les matériaux, les outils, les supports et les gestes de la création. L’approche est à la fois ludique, bienveillante et ouverte sur l’imaginaire. »

Raconter en dessinant
avec Cassandre Jacoud.
ÉSAD – Abreuvoir, 15 places.
Mercredi de 15h45 à 17h45.

« Cet atelier de dessin est un programme d’expérimentation autour de la couleur, du geste, du support (papier, carton, bois…) et des outils employés (crayons, feutres, pastels…). Mêlant dessin d’observation et d’imagination avec une approche ludique et pédagogique, les participants seront amenés à développer progressivement une histoire sous forme d’une fiction et/ou d’un souvenir. »

de 12 à 16 ans 

Dessine moi un robot
avec Gabriel Martinez.
ÉSAD – Abreuvoir, 15 places.
Mercredi de 15h45 à 17h45.

« Cet atelier propose un travail sur l’expression visuelle : raconter des histoires, partager des émotions et exprimer des idées, à travers le dessin et le volume. Nous allons découvrir les bases de la composition et des jeux graphiques, et surtout, encourager votre style artistique personnel en explorant différentes textures, couleurs et matériaux.

Dans cet atelier d’art graphique mélangeant dessin traditionnel et art numérique, vous allez découvrir l’utilisation de différents types de machines et d’outils, comme le Plotter. Mais on ne va pas se contenter de reproduire des formes ! Nous explorerons toutes les possibilités de ces outils et nous interrogerons sur comment les utiliser de manière créative : de la création de t-shirts, à la production de stickers, d’affiches et bien plus encore. L’objectif est de laisser libre cours à votre imagination et de découvrir de nouvelles façons de dessiner et d’expérimenter, en utilisant la technologie pour libérer votre geste artistique et vous émerveiller devant toutes les formes que vous pourrez créer. »

de 12 à 18 ans 

Couche par couche
avec Emmanuel Hugnot.
108 rue de Bourgogne, 12 places.
Mercredi de 14h30 à 16h30.

« L’atelier propose, au travers d’une approche progressive, de partir du dessin dans ses multiples formes (sur papier, sur ordinateur) pour penser et construire des volumes. En utilisant des outils à la fois technologiquement nouveaux et résolument artisanaux, les inscrits pourront s’initier à la fabrication d’objets, en impression 3D plastique, mais aussi et surtout en céramique. Une très bonne introduction aux outils numériques de fabrication et à la pensée maker. »

de 16 à 18 ans 

Du dessin au design, préparation aux concours d’entrée des écoles d’art. 
Avec Aurélie Schnell & Thomas Perrin.
ÉSAD – Abreuvoir, 20 places.
Lundi de 18h à 20h.

« Pour qui souhaite préparer les concours des écoles d’art et de design tout en préparant le Bac ou anticipant les questions d’orientation au moment du lycée, cet atelier comprend à la fois un enseignement des pratiques artistiques (dessin, volume, couleur), une sensibilisation, un accompagnement et une préparation pratique aux épreuves des concours d’entrées des écoles d’art. »


Ateliers Adultes

Dessin autobiographique (à partir de 16 ans)
avec Cassandre Jacoud.
ÉSAD – Abreuvoir, 20 places.
Lundi de 18h à 20h.

« Entre scènes du quotidien, autoportrait, corps de l’autre et environnement, cet atelier évoluera autour du dessin autobiographique. Par ce thème les participants laisseront leurs ressentis et perceptions s’exprimer par la figuration. Grâce aux crayons (couleur et papier), feutres ou pastels secs, elles et ils questionneront les supports, médiums et cadrages tout comme les frontières entre abstraction, figuration et réalisme. 

Des dessins autobiographiques pour extraire des instants et les revivre en se les appropriant plastiquement. »

Céramique : « Sous le signe du Tanagra »
avec Virgine Péchard.
108 rue de Bourgogne, 20 places.
Mardi, de 17h à 19h.

« L’année se déroulera en alternant des séances de modèle vivant (une toutes les quatre semaines) et des séances découverte des techniques. Nous explorerons grâce au TANAGRA (statuettes grecques en terre cuite) les poses du modèle vivant ainsi que les techniques de reproduction. »

Gravure
avec Thierry Vivien
ÉSAD – Dupanloup, 15 places. 
Mardi de 18h à 20h.

« Pratique des techniques de gravure en taille-douce et/ou taille d’épargne (pointe-sèche, eau forte, xylogravure et linogravure). Impression en noir, couleur envisageable. Les débutants sont les bienvenus ! »

Histoires d’arts (sans inscription requise)
Invités multiples.
ÉSAD – Dupanloup. 
Pour le programme complet, avec les dates des différentes présentations : Histoires d’arts

« Le mot « conférence » semble trop pompeux pour ces conversations, présentations choisies : au fil de l’année, chaque séance sera l’occasion pour un invité, qu’il soit artiste, chercheur, passionné, curieux, de témoigner. Il pourra s’agir de réflexions denses, sur tel ou tel sujet ou thématique de l’histoire de l’art, mais aussi comme des bonbons, des récits plus légers portant un regard savoureux sur le monde artistique (au sens large) qui nous entoure. Chaque semaine, l’occasion renouvelée de regarder ce que nous méconnaissons parfois, mais aussi ce que nous croyons connaître trop bien. »

Quelques propositions du programme :

Ce que parler veut dire (introduction).
L’architecture et la ruine.
L’enfant chez les soviets, la révolution du livre pour enfants 1924-1934.
Roland Barthes et petit récit des obsessions comme point de départ.
Puissance de répétition : Le tableau comme datum d’une pratique sérielle.
Le Bauhaus, école des formes du XXe siècle.
Les images libres, les années pop de la littérature pour la jeunesse.
Petite histoire des arts du réseau.
Visage et contre champ en art.
La statuaire grecque et les abus d’interprétations.
Le design comme objet de son temps.
Les quatre corps : Rabelais, Artaud, Woolf, Beckett.
Eloge de la boue, le chaos-germe.
L’immensité comme horizon, peinture et cinéma.
La ville américaine au cinéma.
….

Carnets d’esquisses, Carnets de voyages
avec Dominique Garros.
Mardi OU Mercredi au choix, 
de 18h à 20h. 20 places/cours.

Mardi : ÉSAD – Abreuvoir.
Mercredi : ÉSAD – Dupanloup.

« Cet atelier offre la possibilité d’être en voyage tout au long de l’année et de partager sa pratique du carnet de voyage : du croquis à l’illustration, du collage à la photo, du signe à l’écrit. Nos voyageurs s’exercent sur de multiples pratiques pour cheminer sur les sentiers de la création : pastel, aquarelle, techniques mixtes. »

Dessin – recherches & approfondissements
Avec Aurélie Schnell.
ÉSAD – Abreuvoir, 20 places.
Mercredi de 18h à 20h.

« Dessin d’observation, dessin en extérieur, modèle vivant, composition, décomposition, abstraction, recherches et approfondissements personnels… Outils, supports et sujets variés.

Aiguiser son geste, étendre son regard et ses techniques, fouiller, chercher, fabriquer, proposer, prolonger ; appréhender le dessin comme un processus d’engagement ayant une direction et une intensité, à produire et à adapter dans son travail artistique ; identifier et étendre ce qui nourrit, dirige, produit, transporte et diffuse une “narration”, une identité, sa propre individualité, dans la réalisation d’un dessin, quel que soit le terrain, le sujet, le style ou le ton souhaité. »

Micro-édition et livre d’artiste
avec Loïc Boyer
ÉSAD – Dupanloup, 12 places. 
Mercredi de 18h à 20h.

« L’atelier consiste en un accompagnement des participants dans la création de leurs publications en petites séries ou en édition unique, quels que soient les médiums employés (photographie, dessin, peinture…). Les questions de support matériel (choix de papier, format, techniques de reproduction le cas échéant) et de forme (calligraphie, typographie, composition texte / image) sont au centre de l’accompagnement prodigué. De nombreux exemples et références historiques servent d’appui aux participants. À certains moments clé, l’intervenant propose également aux participants des exercices de création éditoriale sous contraintes (de format, de thématique…). L’atelier se saisira notamment de l’opportunité d’utiliser la risographie comme moyen de reproduction. »

Design It Yourself  (Design le toi-même)
Avec Amélie Samson.
ÉSAD – Abreuvoir, 15 places.
Jeudi de 18h à 20h.

« Cet atelier multi-matériaux propose d’étudier par la pratique les bases de la fabrication et de la conception d’objets à travers une initiation à différentes techniques permettant de passer d’une matière en deux dimensions à un objet en volume. Les participants recevront des bases de dessin, de maquette, de conception et de découpe numérique. L’atelier propose également de s’intéresser à quelques objets clés de l’histoire du design afin d’introduire des exercices pratiques autour de la forme, de la technique ou de la matière. Différentes séances thématiques et exercices permettront de préparer les participants au développement, dans un second temps, d’un objet sculptural ou utilitaire de leur imagination. »

Peinture
Avec Mariano Angelotti.
ÉSAD – Abreuvoir, 20 places.
Jeudi de 18h à 20h.

« À travers une pratique diverse et variée, tant par les médiums employés (acrylique, gouache, encre etc ), je propose de rentrer dans un travail de recherche et de questionnement sur ce que peut être la peinture aujourd’hui. Nous nous appuierons sur les peintres du passé mais aussi sur les peintres contemporains. La technique en peinture et dans les arts en général est une base nécessaire. Mais elle n’est qu’un moyen pour mettre en forme une expression. Ainsi elle est au service du créateur et non l’inverse. 

Ce cours s’adresse à tous les niveaux d’élèves, bien évidemment les débutants auront à passer par des exercices simples d’initiation à la technique de la peinture et au dessin s’il est nécessaire. Il propose également de vous accompagner dans la réalisation de vos projets personnels qu’ils soient techniques ou créatifs, en fonction de votre personnalité, de vos goûts et votre rythme. Il existe plusieurs façons de peindre, et chacun développe la sienne. Ainsi je vous accompagne tout au long du processus créatif pour atteindre le but recherché. » 

Photographie
Avec Sophie Carles.
ÉSAD – Dupanloup, 12 places.
Vendredi de 17h30 à 19h30.

« Cet atelier propose une exploration technique, pratique et théorique (à travers la découverte d’artistes et de photographes) du médium photographique, de ses particularités et de ses possibilités à non seulement représenter le monde, mais aussi à l’inventer, à partager une vision personnelle. »


Calendrier prévisionnel 23-24

Du 30 août au 19 septembre – Ouverture des inscriptions en ligne

Règlement à l’accueil de l’ESAD (Dupanloup) entre le 12 et le 20 septembre 2023

Semaine du 2 octobre – Démarrage de tous les ateliers

Vendredi 24 mai – Fin des ateliers

Début juin – Exposition de l’ensemble des ateliers.

Pas d’atelier pendant les vacances des étudiants de l’ESAD Orléans (qui diffèrent des vacances scolaires de l’enseignement primaire et secondaire), soit  :

  • du 28 octobre au 5 novembre 2023
  • du 23 décembre 2023 au 7 janvier 2024
  • du 24 février au 3 mars 2024
  • du 20 avril au 5 mai 2024 

Tarifs 24-25

Nos tarifs connaissent une légère évolution pour la rentrée prochaine. En fonction de votre situation, des documents justificatifs vous seront demandés au moment de votre inscription. Vos documents devront être déposés dans le formulaire d’inscription en ligne. Nous vous invitons à préparer des fichiers numériques de vos documents (justificatif de domicile, responsabilité civile, justificatif étudiant ou demandeur d’emploi, carte d’identité, CNAS…), format PDF ou JPEG.

Adultes (+ 26 ans) :
Habitants la métropole d’Orléans : 290€
Non métropolitains : 520€
Bénéficiaires du CNAS : 155€


Etudiants, demandeurs d’emplois et jeunes de moins de 26 ans :
Habitants la métropole d’Orléans : 120€
Non métropolitains : 250€
Bénéficiaires du CNAS : 155€


Lycéens, collégiens et enfants à partir de 7 ans :
Habitants la métropole d’Orléans : 120€
Non métropolitains : 250€
Bénéficiaires du CNAS : 105€


Une remise de 10% est accordée dès le 2e atelier ainsi que pour les suivants, au sein d’un même foyer. (2 inscriptions ou plus sur la même année scolaire. La réinscription d’une année sur l’autre n’ouvre aucun droit à réduction)


Contact

+33 (0)2 38 79 24 67

tperrin@esad-orleans.fr