Laurent Baude
Photographie et images imprimées

Laurent Baude vit et travaille à Orléans. Il a rejoint l’ESAD Orléans en 2007 et a travaillé auparavant à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.
Spécialisé en photographie d’architecture et de grand volume intérieur, il a travaillé pour le Ministère de la Culture et le Département du Val d’Oise pour des missions de conservation du Patrimoine en relation avec de nombreux éditeurs: éditions Gallimard, éditions Fayard, éditions Robert Laffont, Somogy éditions d’art…
Photographe plasticien, sa production plastique se situe souvent à la frontière de différents champs mixant images fixes/animées/volumes/textes dans une économie de création légère, alternative et souvent éphémère.
Ses productions ont été présentées dans des lieux aussi variés que le Centre Pompidou Paris pour Planète Marker (hommage posthume à Chris Marker), les abbayes de Noirlac, de Maubuisson, l’artothèque d’Evry… jusqu’à des lieux de mémoires tel que le Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv.
La question de la médiation vers un public pour lequel l’art contemporain n’est pas de fait destiné, l’a amené de projets de galeries associatives tels que Stimultania Strasbourg à des projets d’éducation à l’image pour

Rafal Borkowski
Dessin

Né à Gdansk en Pologne, diplômé du DNSEP de l’IAV d’Orléans et titulaire du diplôme d’École d’Arts Plastiques à Gdynia, option sculpture, Rafal Borkowski est depuis 2000 professeur de dessin à l’ÉSAD Orléans.

Il coopère régulièrement avec l’Académie des Beaux-Arts de Gdansk (filière sculpture et peinture) et l’Académie des Beaux-Arts de Wroclaw (filière arts graphique). Depuis 2011, il est membre d’un groupe de recherche réunissant des artistes et des professeurs des écoles supérieures d’arts des Pays Baltes : « Drawing – Real Space – Space Created ».

Olivier Bouton
Design d’objet et espace

Titulaire d’un DNSEP et d’un post-diplôme de l’ENSBA Lyon, restaurateur-ébéniste, Olivier Bouton a développé une série d’expériences professionnelles en tant que plasticien et designer. Il exerce une activité de designer en indépendant et développe différentes collaborations.

2006 – co-fondateur des Pebbles
2004 – co-fondateur de l’atelier Redig, structure d’édition, de recherche et de production en arts plastiques, graphisme et design
2000 – co-fondateur du groupe Dig Ding Dong, laboratoire de design et communication
1997-2000 – membre du groupe 3/4 face, Structure regroupant 12 créateurs en France et au Mexique (design graphique, design d’espace, art contemporain, photographie et nouvelles technologies)

Prix et distinctions
2008 – sélection Observeur du Design, Paris
2006 – prix du public de la Biennale de design de Saint Etienne
2003 – trophée Colt, catégorie installation éphémère, festival lumière de la Ville de Lyon
1998 – aide à la Création, DRAC Rhône Alpes
1995 – prix Linossier Lyon ENSBAL

Lionel Broye
Computer Design et Archéologie des média

Lionel Broye est artiste. Son travail porte sur les matérialités des média numériques, en particulier les phénomènes d’obsolescence des matériels et des logiciels, dont il cherche à dégager la poésie. Diplômé des beaux-arts de Marseille, il a enseigné les arts numériques à l’École Supérieure d’Art d’Avignon (2000-2019), intervient aux beaux-arts de Paris et travaille aux cotés de Julie Menuet Le Her pour l’atelier Macrosonges. Éditeur multimédia dans les années 1990, il est également co-fondateur du PAMAL, une unité de recherche en archéologie des média, devenue en 2019 un collectif artistique et groupe de recherche sous le nom de PAMAL Group. Lionel Broye vit et travaille en France.

Marie Compagnon
Design d’objet et espace (habitat, scénographie, architecture d’intérieur)

Diplômée CESAIP de l’Ecole Camondo en 1999 (Certificat d’études supérieures architecture intérieure et Design), Marie Compagnon a débuté par des collaborations en agence d’architecture (Atelier Canal, Patrick Rubin) et de design (Ronan et Erwan Bouroullec).
Depuis 2005, elle mène une pratique personnelle. Ses recherches ont été présentées lors d’expositions personnelles et collectives, dans différents lieux d’Art (A suivre…Lieu d’Art, Les Glacières à Bordeaux ; La Tannerie en Bretagne ; Six Elzevir à Paris ; Chyofuku Art Space  et Université de Fukuoka, au Japon).
L’habitabilité est son thème de prédilection mais elle a choisi de l’explorer dans des contextes multiples : projets prospectifs (Alphabet, petite architecture articulée, appel permanent du Via, 2005), éditions grands public (collection de vinyle adhésive pour WallDesign, 2007 ; jeux de construction habitables pour Mon Petit Art, depuis 2009), collaborations personnalisées (scénographies pour la compagnie objet chorégraphique, 2008 et 2009 ; stand commercial pour Texxa, 2012, 2016), installations artistiques (Chainmail paper, 2009 ; Une chambre à soi, 2012).
Lauréate d’un appel permanent du VIA en 2005 avec Alphabet, Petite architecture articulée.

Philippe Costard
Design de produits

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris, Philippe Costard fonde son agence Synergie Design en 1983, spécialisée dans le design industriel de produits de grande consommation. Il dirige une équipe de designers qui travaillent sur les sujets les plus variés : coutellerie, cuisine, tracteurs, aménagements de bateaux, réfrigérateurs, packaging, luxe. Il développe au sein de son agence une approche créative du projet design à travers la maquette.

Passionné par les technologies de fabrication, il intègre celles-ci dès le début de la conception des produits en tant que démarche créative. Il est consultant pour de nombreuses entreprises étrangères dans le cadre de la définition de nouveaux produits. Il enseigne la structure des matériaux et la relation qui existe entre la forme et la résistance d’une pièce, ainsi que le design industriel dans plusieurs écoles (ENSCI, Camondo). Il enseigne aussi la bionique structurelle et ses applications dans le cadre du projet de design.

Emmanuel Cyriaque
Édition et théorie de l’art

Titulaire d’un DEA d’études cinématographiques (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), d’un DEA Philosophie («  L’intersubjectivité chez Husserl  » – Université Sorbonne Paris IV), Emmanuel Cyriaque est directeur éditorial des Éditions Hyx. Les éditions Hyx publient des ouvrages souvent bilingues dans les domaines de l’architecture, de l’art contemporain, des cultures numériques et de la philosophie.

Florent Deloison
Design interactif et archéologie des média

Florent Deloison a étudié à l’école d’art d’Aix en Provence, à la School of the Art Institute de Chicago (SAIC) et à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Il vit et travaille à Paris où il enseigne le code et le design numérique à l’ENSCI – Les Ateliers. Il a mené des workshops et enseigné à l’Université Paris 8, ÉSAD Reims, ÉESAB Rennes, Sciences Po Paris et Reims… Il a exposé en France et à l’étranger, lors de festivals ou au sein d’institutions (Centre Pompidou, Gaîté Lyrique, le 104, European Media Art Festival…). Son travail, s’inscrivant dans le mouvement du GiscardPunk, s’attache à révéler les objets d’une époque qui n’a jamais eu lieu. Ces propositions, remettant en cause les questions d’efficience ou d’usabilité, sont fortement marquées par le jeu vidéo, la culture populaire, le cinéma ou encore l’histoire contemporaine. Il s’intéresse aux flux, aux transformation de données et à la matérialisation d’informations. Il utilise le monde et ses nouveaux éléments (médias, réseaux, flux de données…) tel un robinet qui alimente ses oeuvres.

Site web : florentdeloison.fr

Panni Demeter
Design visuel et graphique

D’origine hongroise et allemande, Panni Demeter est diplômée de la HfG Schwäbisch Gmünd, Allemagne. Sa curiosité la conduit à découvrir des cultures différentes en vivant à Philadelphie, à Amsterdam, à Londres puis à Paris, où elle finit par s’installer en 2001. Après avoir travaillé pour Intégral Ruedi Baur, Visuel design Jean Widmer et la Compagnie Bernard Baissait, elle développe son atelier de design graphique en abordant tous types de supports depuis 2004.

Site web : panni.net

Claire Dumont
Design objet et espace

Claire Dumont est designer produit diplômée d’un DNSEP à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design d’Orléans et d’un mastère spécialisé Création et Technologie contemporaine à l’ENSCI-Les Ateliers à Paris. Claire se passionne durant ses études pour la compréhension des objets techniques et le concept d’objet technique ouvert.

Avec cette envie d’allier technique et design, elle fonde en 2019 le studio de design Z-zéro, spécialisé dans l’impression 3d. Elle y explore notamment les possibilités offertes par l’imprimante, allant de la création de nouvelles structures à la mise en forme de matériaux naturels. La fabrication et les outils numériques, notre rapport aux machines, l’hybridation entre le numérique et l’artisanat, font partie des sujets qu’elles questionnent.

En complément de son activité au sein du studio, Claire Dumont enseigne le design à l’ESAD Orléans. Elle a également donné des cours en M2 Recherche en Design à l’ENS Paris-Saclay et animé des formations pour le codage dans l’impression 3D.

site internet : https://www.z-zerostudio.com/

Sylvia Fredriksson
Design des Communs

Designer et chercheur, les travaux de Sylvia Fredriksson portent sur les relations entre design, technique et politique, et mobilisent en particulier la question des communs pour réinvestir des trajectoires critiques.

Diplômée de l’Ensaama Olivier de Serres, des Gobelins, puis spécialisée en hypermédia à l’Université Paris-8, elle a mené un parcours de recherche à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris au sein du programme ECRIVIL – Writing the city sous la direction de Ruedi Baur et Sébastien Thiery. Menant conjointement une activité de designer et d’enseignante depuis 2006, elle est associée entre 2016 et 2018 au pôle de recherche de la Cité du design de Saint-Étienne, où elle conduit notamment le programme Design des Instances, dédié aux nouvelles configurations de l’espace et des outils démocratiques, ainsi que le commissariat scientifique de l’Exposition L’Expérience Tiers-Lieux – Fork The World dans le cadre de la Biennale Internationale Design 2017.
Depuis 2019, elle s’intéresse et prend part aux pratiques coopératives au sein d’Oxamyne. Elle contribue régulièrement aux actions de collectifs entourant la question des communs (SavoirCom1, Remix The Commons, Open Knowledge Foundation). 

Site Web : sylviafredriksson.net

Andrée Furey
Anglais


Britannique et parfaitement bilingue, Andrée Furey enseigne l’anglais à toutes les sections. Elle a rejoint l’ÉSAD Orléans après plus de 20 ans dans la formation continue auprès d’un grand nombre d’entreprises de toutes tailles, dans le Loiret et en région parisienne. Aujourd’hui, en plus de ses cours avec nos futurs designers et la chambre des Métiers et de L’Artisanat du Loiret, elle effectue des traductions de tout genre.

Dominique Garros
Peinture et couleur

Diplômée de l’Institut des Arts Visuels (Orléans), Dominique Garros est peintre. Elle est membre fondateur de l’association Couleurs Vinaigre à Orléans et intervient dans de nombreuses actions sociales et collectives en tant que plasticienne.

Nicolas Girard
Design visuel et graphique

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (section communication visuelle) en 1987, Nicolas Girard a travaillé chez Grapus puis chez Visuel design pendant 2 ans.

En 1990, il créé avec Agnès Colombier (ESAG) l’atelier de conception graphique Zéro 2. Cet atelier s’est fait connaître sur des programmes de signalétique et travaille principalement dans les domaines institutionnels et culturels (institutions publiques, musées, ministères) et parfois pour le secteur industriel, pour la conception d’identités visuelles globales et aussi sur des programmes de communication événementielle pour des festivals, des événements, des théâtres, des concerts. Travailler avec et sur la typographie est un des moteurs de la production de l’Atelier.

Il enseigne à l’ÉSAD Orléans et à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de la Ville et des Territoires de Marne la Vallée.

Victor Guégan
Histoire du design graphique

Victor Guégan est l’auteur d’une thèse en histoire de la typographie sur la figure de Jan Tschichold. Il partage sa vie professionnelle entre l’ÉSAD d’Orléans et le Centre Georges Pompidou. Il a été chargé de mission éditoriale pour le château de Versailles et notamment rédacteur en chef du magazine d’actualité Les Carnets de Versailles. Il est membre de la ligne de recherche «  Il n’y a pas de savoirs sans transmission. Contributions du design graphique  ». Chercheur, traducteur et critique, il collabore régulièrement à des publications pour les éditions B42 et la revue Back Cover.

Emmanuel Hugnot
Design Objet et Espace

Designer de produits indépendant et consultant expert en impression 3D de l’argile et du plastique, Emmanuel Hugnot a obtenu sont DNSEP Design des Communs parcours Objets connectés et design des données en 2022 à l’ESAD Orléans.

Maurice Huvelin
Cinéma, vidéo et film d’animation

Maurice Huvelin est né à Paris. Il atterrit à Orléans pour suivre les cours du Conservatoire d’art dramatique et faire des études de cinéma à l’ÉSAD Orléans (anciennement IAV) où il enseigne depuis en tant que professeur après avoir collaboré avec Patrice Rollet (co-fondateur de la Revue Trafic).

Maurice Huvelin explore le cinéma, le théâtre et la vidéo depuis plus de trente ans. Une partie de sa recherche s’articule entre écriture(s) comédie(s) et rencontres participatives. Il aborde la narration minimaliste, l’improvisation, l’intuition et les réécritures par le jeu intentionnel entre auteur et acteur. Il écrit et réalise des courts métrages primés en festivals et diffusés sur Canal+, Arte, France Télévisions.

Maurice Huvelin interroge également le rapport de l’image à l’espace scénique en créant des spectacles et des performances vidéo-théâtrales. Sa pratique le place tour à tour dans l’attitude du chercheur, du cinéaste auteur-réalisateur-acteur, du vidéaste, du motion designer. À l’école, il enseigne le cinéma, l’image animée, la vidéo, de l’écriture à la diffusion et dirige le post-master CAMEDIA.

Site web : huvelin.com

Marie Lechner
Arts et cultures numériques – théorie des média

Ancienne journaliste à Libération en charge des cultures numériques, Marie Lechner est responsable de programmes artistiques à la Gaîté Lyrique et co-commissaire de l’exposition Computer Grrrls.

Elle a notamment été commissaire de Lanceurs d’alerte (2017), co-programmatrice du cycle Afrocyberféminismes avec Oulimata Gueye, ainsi que co-commissaire de l’exposition Panorama des mutations du travail, à la Biennale de design de Saint-Etienne. Elle est l’autrice de Résistances numériques, projet en ligne présenté dans le cadre de l’exposition Soulèvements au Jeu de Paume. Elle a collaboré avec ARTE Creative, le Magazine des cultures digitales, Le Monde, et la revue Nichons nous dans l’Internet.

Loïc Le Gall
Calligraphie et typographie

Formé à l’École Estienne (Paris) où il obtient un Diplôme supérieur d’arts appliqués en création typographie et la mention d’excellence pour la “Création d’une police adaptée à la notation musicale baroque”, Loïc Le Gall est graphiste pour de multiples éditeurs et institutions (près de 500 livres et catalogues d’exposition), et pour des scénographies d’exposition, des affiches, des programmes de théâtre et de festivals.
Loïc Le Gall est l’auteur de plusieurs livres d’art pour les enfants. Son Échelle de l’art remporte en 2008 le Prix jeunesse du Mai du livre d’art. Au Mali, il monte une exposition sur les manuscrits de Tombouctou et sensibilise ainsi à l’urgence de leur sauvegarde.
Il a enseigné la typographie durant dix ans à l’ÉSAD d’Amiens et intervient régulièrement depuis 2008 à l’École supérieure des arts visuels de Marrakech (Maroc).

Site Web : loiclegall.com

Claire Le Sage
Design d’objet, design de la transition

Diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers en 1994, son parcours de designer d’objets est porté par une exploration passionnée du verre et de ses mises en œuvre, de l’artisanat de luxe à la grande industrie.

Dans le cadre de travail de commande en free-lance ou comme responsable de création, elle a notamment découvert et « joué » avec le savoir-faire unique des presse-papiers de la cristallerie de Saint-Louis, la technique du verre au chalumeau à la verrerie Dumas, ou encore le process industriel du verre pressé-soufflé chez ARC International.

Son enseignement est un terrain propice à la réflexion tout autant qu’à la transmission. Depuis plus de quinze ans, elle partage et dialogue avec les étudiants pour susciter leur regard critique, mais aussi proposer des outils et les aider à s’épanouir dans leur démarche de création.

Site Web : lesage.me

Julien Levesque
Art Internet

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris et d’un Master 2 en arts plastique spécialité arts des nouveaux médias à l’Université Paris 8, Julien Levesque termine sa formation à l’École des Arts Décoratifs de Paris au sein du laboratoire de recherche ENSAD LAB.

Le travail de Julien Levesque se distingue par son exploration de l’environnement numérique, avec un intérêt particulier pour Internet et les données qui y circulent. Loin d’une esthétique désincarnée et dominée par les machines, ses œuvres mêlent à travers des installations de nombreux matériaux et objets tangibles à des techniques numériques, analogiques et low tech. Par son regard amusé et ses déplacements artistiques, il crée un ensemble de curiosités où se mêlent humour et poésie qui conduisent le spectateur à s’interroger sur la place de nos artefacts numériques contemporains.

Artiste DataDada*, Julien Levesque cultive une vision poétique et décalée de la data (donnée numérique) saupoudrée d’un brin de Dadaïsme. 

Site Web Personnel : https://julienlevesque.net

Collectif DataDada* : https://data-dada.net/

Réjane Lhôte
Dessin

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Réjane Lhôte vit et travaille à Paris, après avoir vécu aux États-Unis.

Artiste visuelle, elle transforme des sensations architecturales en situations sensibles, elle s’intéresse à la charge émotionnelle d’un lieu. Par la pratique du dessin, Réjane Lhôte ouvre et recompose l’espace architectural. Qu’elle intervienne directement sur la surface des murs ou plutôt sur papier, l’artiste concentre ses recherches sur la compréhension d’un lieu, perçu par le filtre du corps.

Elle expose régulièrement en France et à l’étranger. Elle a notamment participé au Salon du dessin contemporain Drawing Now, et effectué des résidences d’artiste en France, en Espagne, Angleterre, en Chine et en Inde.
Après avoir travaillé une dizaine d’année en tant que directrice artistique dans des agences de communication, Réjane Lhôte enseigne aujourd’hui à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris–Val de Seine et à l’ÉSAD Orléans.

Site Web : rejanelhote.fr

Gunther Ludwig
Histoire et théories de l’art

Après un DESS Histoire du Patrimoine Français et européen (Université Paris 1), Gunther Ludwig effectue une préparation au concours de l’École Nationale du Patrimoine (Universités Paris 1 et 4), puis obtient une maîtrise d’histoire de l’architecture (Trinity College Dublin et Université Paris 4) et une maîtrise de commerce international (Université Paris XII).

Il mène une activité indépendante de critique et commissaire d’expositions art contemporain et architecture. Il a occupé les fonctions de directeur du musée de l’Objet de Blois – collection d’art contemporain 2006/2010, co-fondateur « Images du Pôle », lieu pour la photographie et le cinéma documentaire (Orléans, 2000-2010), conseiller technique musées/arts plastiques à la direction Culture de la Région Centre-Val de Loire (1999/2006), chargé de mission à l’Institut européen des itinéraires culturels (Conseil de l’Europe, Luxembourg 1998/1999). Il est membre de l’association CEA – Commissaire d’expositions associés et co-fondateur de devenir.art, réseau des arts visuels en région Centre-Val de Loire.

Marie Maillard
Volume

Marie Maillard est une artiste française dont la recherche se situe à la frontière entre l’art, le design et l’architecture et à la croisée des temps, des mondes, et des échelles. Ses dispositifs, repose sur l’usage de technologies innovantes et l’immersion dans des espaces augmentées qui interrogent notre rapport au réel et au présent. Dans ces superpositions d’images ou dédoublement d’objets, nos repères vacillent. Une interrogation sur les limites physiques de ce qui nous entoure, notre mémoire et notre avenir, à l’heure où le virtuel n’a jamais semblé être si présent dans nos existences.

Uli Meisenheimer
Design visuel et graphique

Uli Meisenheimer est née en Allemagne et vit à Paris depuis plus de vingt ans. Après un DEUG Histoire de l’art à l’Université Cologne, elle obtient un diplôme de Communication visuelle de l’Université Folkwang (Essen, Allemagne) en 1994.

De 1995 à 2008, elle collabore avec Pierre Bernard à l’Atelier de création graphique, Paris. En 2008, elle fonde son atelier de design graphique « Studio Uli Meisenheimer » à Paris, spécialisé dans la conception d’identités visuelles et éditions tant pour des institutions culturelles comme pour des entreprises industrielles. Elle développe des collaborations étroites au-delà des frontières et des cultures.

Site Web : meisenheimer.eu

Sophie Monville
Histoire de l’art

Sophie Monville se forme à l’École nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris. Elle est diplômée d’Histoire de l’Art de l’École du Louvre, spécialisée en art contemporain et obtient un Master en Sciences Sociales mention Arts et Langages, EHESS Paris.

Sophie Monville est historienne de l’art et enseigne à l’ÉSAD Orléans depuis 1990 où elle co-dirige l’Atelier Recherche et Création « Édition nouvelles formes » de 2011 à 2019. En tant que théoricienne elle étend ses travaux à la narratologie et à la théorie de la réception dans les dispositifs de lecture mobile au sein de cet atelier et aujourd’hui du programme de recherche « Expanded publishing, Quand les datas deviennent formes ». En 2017, elle est co-organisatrice de l’exposition « Keep in Touch » et co-dirige l’édition mobile présentée à la Biennale de design graphique de Chaumont dans le cadre de l’exposition « Une cartographie de la recherche en design graphique ». De 2011 à 2016 elle mène un travail de recherche au sein de la formation Arts et Langages à l’EHESS Paris.

Auparavant, Sophie Monville a été intervenante au GRETA des Arts Appliqués DUPERRÉ (Paris), 1997, coordinatrice d’un module de formation pour le développement culturel dans le cadre de la politique de la ville, Clermont-Ferrand, 1995 et chargée de mission DRAC Région Centre-Val de Loire 1990-1994 : commissaire de l’exposition André Bauchant au Musée des Beaux-arts de Tours en 1991 et coordinatrice du programme de formation Quartiers Cités pour le développement culturel des quartiers (politique de la ville) entre 1993 et 1994. 

Robin Moretti
Design mobile

Diplômé de l’École Supérieure d’art d’Aix-En-Provence où il a obtenu son diplôme National d’expression Plastique (D.N.S.E.P) Option Art, mention temps Réel (A-RT), au grade de master avec mention du jury, Robin Moretti est un artiste développeur, faiseur de jeux, spécialisé dans l’interactivité. Depuis 2016, il a travaillé sur de nombreux projets commerciaux et artistiques. Aujourd’hui, il navigue entre la France et la Corée du Sud. En plus de son activité de développeur fullstack (web et application), il développe son activité d’auteur dans le secteur du jeu vidéo indépendant.

Evelyne Paradis
Histoire et théories des arts – ethno-esthétique

Biographie
Evelyne Paradis est historienne d’art et plasticienne.
Docteur en histoire de l’art, elle est l’auteur d’une thèse intitulée « De la forme à l’histoire », (Université Paris I, Panthéon-Sorbonne, mention très honorable avec félicitations) dans laquelle elle recherche et questionne les modalités artistiques de transferts culturels à partir de la forme et de l’objet. Ses travaux s’inscrivent dans un concept nouveau « d’histoire partagée » engagé depuis dans la recherche en histoire de l’art.
Ancienne élève de l’IAV d’Orléans et diplômée de la faculté d’arts plastiques et sciences de l’art de Paris I, elle développe également une pratique personnelle de plasticienne. Evelyne Paradis enseigne l’histoire de l’art à l’ÉSAD Orléans depuis 1999 et à l’Université d’Orléans depuis 2001 (histoire des arts, anthropologie de l’art, ethno-esthétique, arts plastiques et dessin).

Axes de recherche : Art et mondialisation, transferts culturels, arts d’Afrique subsaharienne, primitivisme, culture matérielle et création.

Domaines de compétences : Anthropologie, Histoire de l’art globale, Design-objet, Eco-design, Cultural studies.

Sébastien Pons
Volume, sculpture, mise en espace

Sébastien Pons obtient un DNSEP option communication à l’ÉSAD Orléans. Il est artiste plasticien et commissaire des expositions du collectif d’artistes Le Pays où le Ciel est Toujours Bleu, Orléans. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs musées comme celui des Beaux-Arts d’Orléans ou le Musée d’histoire de la médecine à Paris.
Il a participé à de nombreuses expositions collectives à Berlin, Nantes, Paris, Pékin, Rennes ou Rotterdam.

Site Web : sebastienpons.fr

Léandre Porte-Agbogba
Morphologie et structure, Perspective, Architecture

Léandre Porte est architecte DPLG (félicitations du jury) depuis 1996. Il obtient un DNSEP option espace – environnement à l’Institut des Arts Visuels (anciennement ÉSAD Orléans).

Il exerce en profession libérale et inscrit à l’ordre des Architectes depuis 1997. Il exerce en société depuis 2002 au sein de la SARL ARCHITECTONE PARIS créée en 1994. Il a réalisé plus de 150 constructions.

Architecte, urbaniste, designer et enseignant, Léandre Porte a été remarqué ou a remporté plusieurs concours d’idées nationaux et internationaux, pour la conception et la réalisation d‘équipements publics. Passerelle, Université, Ministère, champs de foire, écoles etc. Son travail est essentiellement consacré à l‘architecture climatique, l’économie des moyens et l’environnement.

Il a été commissaire de l’exposition ARCHILAB/HORS CHAMPS pour la ville d‘Orléans et le Frac Centre en 2000, consacrée à l’économie de la Terre.

Samuel Roux
Design visuel et graphique

Après des études à l’école des beaux arts d’Angoulême, Samuel Roux obtient un DNSEP communication visuelle avec mention à l’IAV Orléans. Il vit et travaille à Orléans.

Après une courte expérience en agence, Samuel Roux est devenu graphiste affichiste indépendant en 1986. Il s’est rapidement spécialisé dans le domaine de la communication événementielle ou culturelle, de la vulgarisation scientifique ou de la prévention en addictologies par le biais de la commande. Le domaine privé et industriel fait aussi partie de son champ d’action quand il s’agit de missions événementielles. Débutant son activité au sortir de l’école, animé par un besoin vital d’indépendance et de liberté de choix, il tient son atelier à Orléans.

Musicien, il a conçu de nombreuses campagnes de communication et identités graphiques pour des festivals musicaux (jazz, classique, rock), la communication visuelle d’orchestres symphoniques ou encore des affiches et pochettes d’albums. Enseignant, il donne des conférences et anime des workshops internationaux.

Olivier Soulerin
Couleur

Olivier Soulerin est diplômé de l’École Régionale des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand (DNSEP) et de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (DNSAP avec Félicitations du jury).

Site Web : olivier.soulerin.net

Philippe Tarral
Dessin et illustration

Philippe Tarral est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Grenoble en Arts Graphiques Option Communication visuelle, 1985

Il est dessinateur et illustrateur. Il créé notamment la fanzine «  Bulles dingues  » et l’album d’histoires courtes «  Le crépuscule des braves  », éditions du Lombard avec le scénariste Franck Giroud.
1991-1997 : Bande dessinée : éditions Glénat et éditions du Lombard (6 albums) ; «  Héros cavaliers  », 4 albums avec Patrick Cothias.
2005 : Infographiste rédaction nationale de France 3 à Paris (travail sur système Quantel, Paintbox, Hal, GQ, CuriousWorldMap)

Il enseigne à l’ÉSAD Orléans depuis 2005. Il est également formateur Photoshop (Université du Temps Libre à Orléans), enseignant à l’Institut International du Multimédia à Paris La Défense (pôle Universitaire Léonard de Vinci) en Storyboard et character design (création de personnage).

Alexandre Texier
Web design

Alexandre Texier est diplômé de l’École européenne supérieure d’Art de Bretagne – site de Rennes d’un DNSEP Design graphique en 2019. 

Pendant et après son DNSEP il développe une pratique importante du développement orienté web, lui permettant d’élaborer des projets de design graphique dans un large spectre au sein du studio Laboratoire des formes, qu’il a co-fondé avec Phi Dung Nguyen. Il a également une pratique de la photographie et de son enseignement, d’abord comme étudiant-moniteur à l’ÉESAB Rennes, et depuis 2021 au PHAKT Centre Culturel Colombier à Rennes. 

alexandretexier.fr

Nicolas Tilly
Web design et éditions mobiles
Après un DNSEP à l’École Régionale des Beaux-Arts de Valence, Nicolas Tilly obtient un Mastère Spécialisé Création en Nouveaux Médias à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (Paris). Il bénéficie d’une bourse individuelle à la création de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France en 2008.

Nicolas Tilly est interactive media designer et creative dev depuis plus de 15 ans. Il poursuit également sa pratique au travers de l'enseignement. Sa spécialité se situe dans la conception de prototypes numériques hybrides (édition, web, jeu vidéo, prototypage...). Il donne également des workshops dans des écoles d'art en France et à l'étranger et participe à des jurys de diplôme.

Site Web : nicolastilly.fr
Éric Verrier
Design d’espace, scénographie

Éric Verrier est diplômé d’un DNSEP. Scénographe, il est co-fondateur de l’Atelier Brise Pain en 1996. Depuis cette date, il participe à de nombreux projets d’expositions spécifiques : le COMPA à Chartres, les Champs Libres à Rennes mais aussi le Musée Royale de l’Afrique Centrale à Tevueren (Bruxelles-Belgique). Il a été associé au projet du Parc d’Aventures Scientifiques à Mons (Belgique). Il a réalisé la Cité des enfants (4 expositions thématiques et 4 ateliers pédagogiques, soit 2200m²) pour la Cité des Sciences (VVC) de Moscou. Il a également réalisé l’éco-centre situé au cœur du vaste Parc Vorob’Yevygory sur les bords de la Moscova et le musée Éphémère à l’Abbaye de Fontevraud (2009-2011).

Alessandro Vicari
Design d’espace, architecture

Alessandro Vicari est né en Italie et vit à Paris. Il est diplômé de la faculté d’Architecture de l’Université de Florence et titulaire d’un DEA en «  recherches comparatives sur le développement  » de l’EHESS (Paris).

Il considère l’architecture comme un phénomène culturel, dont les formes matérielles deviennent signifiantes quand elles articulent les questions du temps, de l’espace et des comportements. Articulant la pratique, la théorie et la recherche, ses projets interrogent des échelles différentes : architecture urbaine, aménagement intérieur, objets.

Il dessine des objets et des meubles pour l’industrie (R.S.V.P. ; San Patrignano ; Tonelli Design) et des séries limitées pour les ateliers d’art (Fatto ad Arte ; Galleria Luisa delle Piane ; Galleria Paola Colombari). Son travail a été exposé, publié dans des revues et catalogues et fait partie de collections publiques et privées. Alessandro Vicari a été primé pour l’extension du Cimetière Isola à Comacchio (prix Andil, Opera Prima 2000),

Il est en outre architecte libéral (Ordre des architectes d’Ile-de-France et Ordre des architectes de Milan ; il a été memebre associé au sein de EG+AV architetti associati de 1992 à 2003 et à l’Atelier 36 de 2005 à 2008). Il enseigne à Strate Collège à Sèvres.

Site Web : alessandrovicari.com

Caroline Zahnd
Art(s) numérique(s), dessin, volume.

Caroline Zahnd est diplômée des Beaux-Arts de Paris et de l’ENSCI. Son travail se déploie aux intersections de la sculpture, du dessin, de la performance et des arts numériques. Ses travaux se concentrent aussi bien sur les temporalités numériques que sur le désir et le plaisir transformés à l’aune des technologies numériques et des réseaux. Elle mobilise le corps et notamment le corps connecté à la fois comme sujet et comme médium pour exprimer les idées complexes et les émotions qui émergent de ces nouvelles configurations du désir. Elle travaille avec Emmauel Guez au sein du duo cegz.project et est membre du collectif artistique PAMAL Group .

Au sein de l’ESAD Orléans, elle est directrice de l’unité de recherche ECOLAB, coordinatrice du 3e cycle recherche, et enseignante en 2e et 3e cycle.

Elle est membre du Conseil d’administration de l’ANdÉA (Association nationale des écoles supérieures d’art et design publiques).

Sites web :
cegz.project
czhd.fr

Doctorant·es (Enseignement théorique)

Vincent Bonnefille
Doctorant à Paris 8

Vincent Bonnefille est doctorant au laboratoire TEAMED de Paris 8. Il développe une critique à partir de l’imaginaire des darknets et des cryptoactifs. Via un corpus d’œuvres et de pratiques artistiques, il interroge la pertinence esthétique et politique de ces protocoles perçus comme dissidents. Vincent Bonnefille donne des cours à Paris 8, à ArTeC et CELSA. Sur son petit serveur, il maintient des outils libres, des services alternatifs aux géants du web.

Ambre Charpier
Doctorante à Paris 1

Ambre Charpier (https://ambrecharpier.com) est une chercheuse en art, artiste et critique d’art basée en banlieue parisienne. Après deux masters – en art visuel puis en design – à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle poursuit un doctorat en théorie de l’art et des médias consacré à la résurgence de l’ésotérisme dans les pratiques artistiques contemporaines.
Elle est membre des comités de rédaction et d’organisation des revues scientifiques Design, Arts, Médias et Design in Translation. Parallèlement, elle écrit pour différentes maison d’éditions indépendantes tel que Paien et Hoosh. Ses textes théoriques et ses essais explorent les transformations épistémologiques induites par les médiations technologiques, étudiées au prisme des artistes contemporain de l’essor du capitalisme de plateformes.
Des imaginaires sur les machines à influencer aux théories conspirationnistes comme stratégie artistique en passant par les contre-cultures occultistes du web et leurs nouvelles spiritualités appareillées, ses intérêts de recherche portent sur ce qui, dans nos sociétés supposément transparentes, reste encore opaque et caché.

Margaux Moussinet
Doctorante à Paris 1

Doctorante en Arts et Sciences de l’art, Margaux Moussinet mène une recherche intitulée « L’opacité typographique : plasticité et autonomie du texte et de la lettre ». Par ce sujet, elle étudie la matérialité du signe typographique et la remise en cause de l’exigence de lisibilité. Dans le cadre de cette thèse, elle a analysé en détail le travail et la pratique du designer graphique américain David Carson. Elle est également allée à la rencontre des praticiens de la lettre (designers graphique, typographes,
dessinateurs de caractères etc.) pour analyser leur rapport au faire.
Ses sujets de recherche sont donc centrés autour de la lettre, la typographie et le design graphique imprimé. Ayant rédigé un mémoire de recherche sur Les livres de graphistes, elle est sensible aux pratiques éditoriales et a un grand attrait pour le domaine de l’édition.
En parallèle, elle a un fort intérêt pour les espaces d’exposition et la scénographie. Depuis 2021, Margaux Moussinet monte des expositions collectives avec ses étudiants de l’Ecole des Arts de la Sorbonne ce qui l’a notamment amenée à réfléchir aux enjeux spécifiques des expositions de design, ou encore au déploiement du design graphique dans l’espace scénographique.
Bien qu’elle soit passionnée par le design graphique, elle a une formation en design transversale et non spécialisée. Issue du cursus Design, Arts, Médias de Paris I Panthéon-Sorbonne (de la licence au master), elle continue en tant que doctorante à faire partie de cette équipe de recherche qui interroge les porosités entre le design, les arts et les médias. Leurs premiers travaux collectifs ont
porté sur la notion de matérialité.

Intervenant·es 2023-2024

Charles Ayats
Réalisateur et designer d’expérience interactive et immersive
Olivier Bosson
Artiste, vidéaste, Performance
Julien Clauss
Artiste plasticien, son et installation
Marion Delarue
Designer, volume, objets et céramique
Caroline Déodat
Autrice, chargée de l’atelier d’écriture du DNA
Chloé Desmoineaux
Fiction spéculative, médias tactiques et cyberféminisme
Quentin Destieu
Artiste numérique, Sculpture low-tech

Claire Eliot
Designer e-textile et interaction
Simone Fehlinger
Designer et chargée de recherche à la Cité du design à Saint-Etienne
Frédéric Foucher
Ingénieur recherche exobiologie

Sarah Garcin
Graphiste web to print
Alexandre Gefen
Directeur de recherche au CNRS (Institut des sciences humaines et sociales)
David Giron
Directeur de l’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte
Gaël Goutard
Designer, codeur
Serge Hoffman
Artiste numérique, NFT et hacking, responsable du pôle numérique de l’ENSAV La Cambre
Hors studio
Studio de design, de recherche et d’artisanat d’art
Franck Houndegla
Scénographe, designer d’environnement et muséographie

Mehdi Khamassi
Directeur de recherche CNRS (Institut des systèmes intelligents et robotiques)
Laurence Kimmel
Docteure en philosophie de l’architecture et architecte DPLV
Martin Le Chevallier
Artiste, Vidéo, installation
Yann Leguay
Artiste sonore
Pierre Leguillon
Artiste, curateur et auteur
Etienne Mineur
Édition et interactivité – Graphisme et Intelligence Artificielle
Lola Molina
Atelier d’écriture
Aurélie Pétrel
Photographe, artiste
Arnaud Pfeffer
Designer, artiste numérique, dessin et commande numérique
Emanuele Quinz
Historien du design
Océane Ragoucy
Architecte, curatrice et maitresse de conférence (école d’Architecture de Paris-Malaquais)
Patricia Ribault
Professeure en design performatif
Solveig Serre
Musicologue et spécialiste des cultures Punk
Daria Schmitt
Illustratrice, dessinatrice de BD
Barbara Szaniecki
Auteur et visiting professor à l’école des Arts Décoratifs à Paris
Sylvie Tissot
Sociologue, professeure de science politique, HDR
Helena Tosi Brandi
Designer Orange innovation – Docteure en design et philosophie
Total Refusal
Collectif d’artistes-cinéastes et de guérilla médiatique pseudo-marxiste
Emile de Visscher
Designer, ingénieur et docteur en design
Gwenola Wagon
Artiste visuel, universitaire

Intervenant.e.s en classe préparatoire (en 2022-2023)

Alexandre Baldrei-Goudet
Esthétique
Morgan Bodart
« Fanzine »
Loïc Boyer
Micro-édition graphique et accompagnement individuel

Lucie Bretonneau
« Raconter sans mots »
Sophie Carles
Photographie

Cyganek et Poulin
« L’usage comme oeuvre »
Marion Delarue
Volume

Julio Gallegos
Édition graphique / PAO / Photo
Dominique Garros
Peinture et couleur
Fabien Guillermont
« Dispositif Critique »
Robin Moretti
Design mobile
Sébastien Pons
Volume, sculpture, mise en espace
Samuel Roux
Design visuel et graphique
Aurélie Schnell
Épreuves plastiques
Philippe Tarral
Dessin et illustration
Anne Touquet
Expression plastique (dessin, peinture, couleur)

Biographie

Anne Touquet est diplômée de l’École Supérieure d’Arts Appliqués Duperré puis de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris.

Elle expose en France et à l’étranger dans des centres d’art et salons internationaux. Elle a aussi participé à de nombreuses résidences en France ainsi qu’en Suisse, Roumanie, et Cisjordanie.

Sa pratique artistique évoque un univers où paysages mentaux, espaces réels et fictifs sont sans cesse renversés. La circulation et la réinterprétation des images sont au fondement de sa démarche qui se déploie vers des convergences dessins et installations. Dessins et installations construisent un univers plastique et mental peuplé d’éléments soigneusement articulés et nous plongent à la périphérie des mondes. Ses réalisations, transformées en espace de passage, opèrent un glissement sur un merveilleux caché dans les replis du monde, entre poésie, illusion et étrangeté.
annetouquet.fr

Thierry Vivien
Gravure

ELLES ET ILS ONT ENSEIGNÉ À L’ÉSAD

Julie Dorffer, Ludovic Duhem, Andréa Eichenberger, Dominique Garros, Desmond Janzen, Quentin Juhel, Didier Laroque, Erik Nussbicker, Laurence Salmon, Raphaël Uhrweiller.

ILS ET ELLES SONT INTERVENU·ES À L’ÉSAD

Jessy Asselineau, Quentin Aurat, François Bellabas, Anna Bernagozzi, Sylvain Blocquaux, Jean-Louis Boissier, Matali Crasset, Isabelle Daëron, d-o-t-s (Laura Drouet, Olivier Lacrouts), Antoine Dufeu, Benjamin Gaulon, Inte Gloerich, André Gunthert, Pauline Gourlet, Julien Imbert, Mat Jacob, Basile Jesset, Ismaël Joffroy Chandoutis, Collectif Kairos (Amélie Samson, Eva Vedel), Diego Landivar, Antoine Lefebvre, Clotilde Liot, Ariel Martin Pérez, Olivier Perriquet, Magalie Rastello, Émilie Rigaud, Aniara Rodado, Sylvie Verbois, Gérard Wajcman, Olivier Zeitoun…