Cycle de conférences
Créateurs et théoriciens invités

Ce nouveau cycle de conférences vient prolonger et exemplifier par la rencontre avec les auteurs et acteurs de projets concrets, différents aspects des enseignements de l’école. Pensées comme outil de veille et balises historiques et prospectives dans la construction d’une interrogation des moyens de l’art et du design pour imaginer demain, ces conférences se donnent pour objet d’explorer les enjeux d’un design relié aux nouveaux champs du faire à l’heure de la mobilité des biens et des services, de la numérisation du monde et des questions posées par les écologies. Lieu d’écoute et d’échange, elles sont ouvertes aux divers questionnements que peuvent se poser les étudiant·e·s au fil de leur parcours.

Les conférences se déroulent le mercredi en visioconférence entre 14h et 17h en fonction des invités. 

Calendrier

25 novembre 2020 : Christophe Lemaitre

sur une proposition de Victor Guégan

Christophe Lemaitre est un artiste et commissaire d’exposition. Il est avec Aurélien Mole et Rémi Parcollet le co-auteur et co-éditeur de Postdocument, une revue en ligne qui interroge autant le contexte d’exposition des œuvres que la mise en ordre des données dans l’espace numérique. À travers ce projet, ses livres d’artiste et ses collaborations avec le studio de design graphique Spassky Fischer, il reviendra sur ses expérimentations autour de la langue, du code et de la typographie.

@chr_lemaitre

2 décembre 2020 : Jean-François Dingjian de Normal Studio

sur une proposition de Laurence Salmon

Sous le nom de Normal Studio, Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï défendent un Design Élémentaire. Ces deux créateurs sont moins attachés à la recherche formelle d’un objet qu’à l’outil qui le fabriquera, celui là même qui génère la forme et les guide dans les premières esquisses d’une chaise, d’une table ou d’un luminaire. Derrière leur nom se glisse une appétence pour les formes justes. Profondément attachés aux valeurs sociales et culturelles du design, ces auteurs produisent des objets intemporels à l’encontre des modes et des postures. Le design produit avec l’industrie (Tolix, SEB, Tefal, Schneider Electric) ou la micro série expérimentale (le CIRVA, Eno, la Manufacture de Sèvres) témoignent de leur aptitude à travailler à différentes échelles. S’attelant à une variété de matériaux, tôle emboutie, bois, marbre, cuir, céramique, verre, plastique, ces deux designers sont aussi coutumiers des transferts de technologies. En 2016, Normal Studio fête ses dix ans sur la scène française, une présence déjà remarquée par de nombreuses récompenses. Le prix Design/Entreprise au Designer’s Day 2010 couronne leur collaboration avec Tolix dont ils ont assuré la direction artistique de 2007 à 2013; le prix Créateur de l’année 2010 au Salon Now! de Maison&Objet; le Elle Déco Design Award et de nombreux Labels VIA auxquels s’ajoute l’entrée d’une partie de leur production dans les collections du musée des Arts Décoratifs, dans celles du Fonds National d’Art Contemporain et du centre Georges Pompidou.

@normal_studio_design

16 décembre 2020 : Raphaël Haziot de Yes We Camp

sur une proposition de Gunther Ludwig

Depuis 2013, Yes We Camp met en place des processus de transformation d’espaces définis en micro-territoires ouverts, généreux et créatifs. Ces lieux empruntent les qualités de ce que peuvent être un parc, une école, un centre de soins, un fablab, une place publique ou une plage. Sont réunies autour de ces projets temporaires les envies d’implication d’êtres humains d’horizons multiples. Yes We Camp souhaite affirmer la ville comme un terrain fertile, où les espaces sont partagés avec confiance et constituent une source de réalisation et d’épanouissement individuel, avec un bénéfice collectif. L’équipe permanente Yes We Camp, basée à Marseille et Paris, regroupe une cinquantaine de personnes.
Historien de l’art-constructeur, Raphaël Haziot rejoint Yes We Camp en 2016. Attaché à une forme d’engagement et attelé à explorer comment les pratiques artistiques participent à faire société, il y a expérimenté, aux Grands Voisins comme à Coco Velten, les potentialités de croisements entre disciplines (art, design, architecture et social) et travaille depuis la piste d’un glissement sémantique de la monoculture – art pour art, white cube – à la permaculture – pratiques collaboratives, art situé -.

@yes_we_camp

6 janvier 2021 : Emanuele Quinz

sur une proposition d’Emmanuel Guez

Des objets aux comportements – le design au-delà du numérique
Comment le design se transforme, à l’âge du numérique, au moment où les objets deviennent interfaces, où les relations deviennent interactions, Qu’est-ce que le numérique fait au design ? Et qu’est-ce que le design fait au numérique ? L’historien de l’art et du design Emanuele Quinz, en revenant sur son parcours de chercheur et de commissaire d’exposition, mais aussi sur des études de cas historiques et actuels, entre art, science, technologie et design, propose des pistes de réflexion sur cette question. Faut-il passer d’un design des objets à un design des comportements ? 

Emanuele Quinz est historien de l’art et commissaire d’exposition. Maître de conférences HDR à l’Université Paris 8, enseignant-chercheur associé à EnsadLab, École Nationale Supérieure des Arts décoratifs. Ses recherches explorent les convergences entre les disciplines dans les pratiques artistiques contemporaines : des arts plastiques à la musique, de la danse au design. Il a, entre autres, publié Le cercle invisible, Environnements, systèmes, dispositifs (Les presses du réel, 2017) et dirigé Strange Design (avec J. Dautrey, éditions it:, 2014), Esthétique des systèmes (Les presses du réel, 2015), Behavioral Objects I (avec S. Bianchini, Sternberg, 2016), Uchronia (avec A. Vigier, F. Apertet, Sternberg, 2018).

@emanuelequinz

13 janvier 2021 : Nicolas Tilly

sur une proposition d’Emmanuel Cyriaque

Nicolas Tilly est interactive media designer, son travail se situe dans la conception de prototypes de projets numériques. Il s’intéresse aux nouvelles façons de penser l’avant et le pendant des processus d’édition au travers de publications multi-supports : print, web, applications, dispositifs transmedia interactifs et expériences vidéo-ludiques. Il fait exister ces formes nouvelles en les conjuguant à une approche critique des cultures numériques et publie depuis 2017 Bug Magazine, un media explorant les transformations et pratiques liées au numérique, ses cultures, ses acteurs et ses communautés. Il développe son travail au sein de son atelier EVB Studio qui propose ses services dans la conception de projets Web expérimentaux. Il vit et travaille à Paris et enseigne à l’École Supérieure d’Art et Design d’Orléans.

@nicolastilly