Depuis la rentrée 2017, la Prépa accompagne les étudiants entre le secondaire et les études supérieures artistiques. Elle offre à ses étudiants l’occasion de s’orienter vers les études supérieures en art et en design en préparant les examens d’entrée des écoles de leur choix, dans un environnement privilégié.
Inscription
Inscrivez-vous à partir du formulaire en ligne, disponible à partir de mi-janvier 2025 pour la rentrée en septembre 2025. Vous devrez y déposer les documents afférents à votre dossier. L’ensemble des entretiens d’admission auront lieu en visio-conférence.
Deux sessions d’admission auront lieu. Une troisième pourra être organisé en fonction des places disponibles.
Pensez à préparer l’ensemble de vos documents numériques (voir liste ci-dessous), incluant la preuve de votre virement de 25 euros (pour les frais d’inscription). dans un dossier en ligne (Dropbox, Google Drive, One Drive, ICloud…)
Une fois votre formulaire déposé, vos documents seront traités et une convocation vous sera envoyé la semaine précédent les entretiens.
Dossier de candidature
- Une photocopie du baccalauréat ou une attestation d’inscription en classe de terminale
- Une copie des diplômes d’études supérieures le cas échéant
- Une copie de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité
- Un dossier artistique* constitué de travaux plastiques (au format PDF)
- Un texte libre dactylographié** (2 pages maximum, au format PDF), expliquant votre parcours (personnel, scolaire, extra-scolaire, professionnel) et vos motivations pour intégrer la classe préparatoire de l’ÉSAD.
- Le règlement de 25,00 € correspondant aux frais d’inscription par virement bancaire à :
Domiciliation bancaire : TPORLEANS
Titulaire du compte : ETS REC EPCC ESAD ORLÉANS
Objet du virement : Admission prépa / nom du candidat.e
IBAN : FR76 1007 1450 0000 0010 0106 312
BIC : TRPUFRP1
Le justificatif de virement bancaire est à joindre à votre dossier de candidature électronique.
Aucun remboursement ne sera effectué (délibération n°2 du Conseil d’administration du 30 juin 2011 et délibération n°4 du Conseil d’administration du 6 décembre 2011) - Document à nous fournir pour les non-francophones :
Original du Test de Connaissance du Français (TCF) avec un résultat compris entre 400 et 499 points ou du DELF B2 (si vous n’avez pas l’un de ces deux documents, nous ne prendrons pas votre dossier). Ces examens peuvent être passés à l’étranger dans les universités, les Instituts français, les Alliances françaises ou tout autre centre agréé par France Education International.
Conditions d’admission
- Être titulaire d’un baccalauréat toutes options confondues ou d’un titre étranger équivalent ou être en Terminale sous réserve de l’obtention du baccalauréat ou exceptionnellement sans Baccalauréat mais avec le niveau Terminale, sur décision du directeur général.
- Avoir moins de 25 ans à la rentrée 2025.
- Être motivés, curieux, engagés, concernés par l’art, le design et la culture.
- Vouloir s’orienter vers les métiers de l’art, du design, de l’architecture, des arts appliqués, du paysage et éventuellement d’autres métiers de la culture.
Entretien d’admission
Le candidat recevra au plus tard la convocation pour l’entretien en visio-conférence la semaine précédant son déroulement. La convocation ne pourra être envoyée qu’à condition que l’ensemble des pièces soit déposé. Aucun entretien n’aura lieu en présentiel.
* Consignes pour le dossier artistique :
Il est constitué d’un seul fichier PDF rassemblant l’ensemble des productions du candidat.
Les travaux numériques volumineux (vidéo…) éventuels devront être mis en ligne sur un plateforme de diffusion et pourront figurer dans le dossier sous forme de lien(s) web présents dans le fichier PDF unique. Le dossier peut contenir autant d’éléments que le ou la candidate le souhaite dans la limite de 100 Mo.
Ne pas hésiter pas à y inclure toutes sortes de travaux (photographiques, sonores, techniques, artisanaux…) en plus des productions graphiques et plastiques. En revanche, merci de se concentrer sur des travaux relativement récents (des deux dernières années environ).
** Consignes pour le texte libre :
Constitué d’un seul PDF de 2 pages maximum, il doit servir à raconter ce qui vous pousse à tenter la classe préparatoire aujourd’hui. Parlez-nous de votre parcours, au sens large, mais aussi de vos aspirations, de vos choix futurs d’orientations, de vos premières expériences artistiques, comme spectateur ou comme praticien, de ce qui fait vos forces et vos faiblesses, ou encore tout ce qui vous semble pertinent.
Ces deux éléments ne seront pas évalués, ils permettent à votre jury de mieux comprendre vos premières démarches préalablement aux entretiens de motivation.
Dates des sessions d’admissions
1ère session d’admission (dépôt de candidature avant le 13 mai) :
du mardi 20 au jeudi 22 mai 2025
2ème session d’admission (dépôt de candidature avant le 13 juin) :
mardi 24 et mercredi 25 juin 2025
Tout dossier incomplet ne sera pas traité. Les frais de dossiers engagés ne pourront être remboursés en cas de non présentation à l’entretien ou de dossier incomplet.
Informations pratiques
Langue d’enseignement
Français
Frais de scolarité annuels
1225 € (605 € pour les boursiers)
L’inscription en classe préparatoire donne le statut étudiant, permettant l’accès aux bourses sur critères sociaux.
Contact
Thomas Perrin
Coordinateur de la classe préparatoire