Maguelone Faivre D’Arcier vient d’obtenir son Diplôme National d’Expression Plastique mention Design des Média avec les félicitations du jury
L’Association des Amis de René THINAT* décerne chaque année un prix à un jeune artisan ou à un artiste dont le travail met en valeur la relation entre la main et le cerveau humain qui lui donne la vie et le pouvoir de créer. Musicien, instrumentiste mais aussi sculpteur, violoniste ou encore designer, coiffeur, tailleur de pierre, artisan -menuisier, céramiste… Cette année, c’est une étudiante en design des média venant de valider son DNSEP (bac +5) au sein de l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans qui a été choisie pour recevoir le prix.
*René Thinat a été le maire d’Orléans pendant 7 ans (1971-78). Si aujourd’hui on parle d’Orléans Métropole, les choses n’ont pas été si simples lors de son mandat. Il a essayé d’initier des coopérations avec les communes. A l’époque, on ne parlait ni de métropole, ni d’agglomération mais de syndicat intercommunal. C’est lui qui a fait construire la patinoire, la piscine de la Source, le stade de football, le centre commercial des Halles Châtelet, 4 centres sociaux dans les quartiers. Côté culture, on lui doit le musée Jeanne d’Arc, la transformation de la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier et la construction du théâtre d’Orléans (projet qui lui tenait particulièrement à cœur). La construction du pont (baptisé post-mortem) « Thinat » comprenant alors une piste cyclable, lui revient également.
Le projet de diplôme de Maguelone Faivre D’Arcier, intitulé “HYPER”, traite de la sensation d’hyper réalité au sein de nos machines numériques. Des dispositifs sensibles et expériences immersives amènent l’utilisateur à interagir et à se confronter physiquement au monde numérique, notamment de l’Internet, pour une compréhension et une prise de conscience collective de ses enjeux.