Dans le cadre de leur soutenance de Diplôme Supérieur de Recherche en Design (DSRD – Bac +8), Amélie Samson et Eva Vedel, étudiantes chercheures au sein du programme de recherche Objects, Crafts and Computation et membres du collectif Kaïros proposent une exposition ouverte au public du 13 au 19 décembre 2024 dans la Galerie de l’ESAD Orléans.

Le Collectif Kaïros s’inscrit dans une réflexion critique sur le temps linéaire et productif (Chronos), en faveur d’une approche fondée sur le temps opportun (Kaïros). Notre méthodologie collaborative repose sur les FORK – des bifurcations inspirées des logiciels libres – et une documentation transdisciplinaire qui constitue un archivage vivant de nos recherches et de nos pratiques.

À travers le design génératif et l’utilisation d’algorithmes, nous transformons les données numériques en matériaux actifs, constitutifs des formes de nos sculptures. Ces données ne sont pas exploitées pour leur fonction informative, mais pour leur agentivité et leur capacité à devenir des symboles porteurs de récits, conférant un pouvoir narratif aux objets.

En jouant sur les interactions entre le tangible et le virtuel, nous interrogeons les implications du numérique dans notre société, mettant en lumière sa fragilité matérielle et les limites de la sauvegarde des données.

Notre pratique se situe à la croisée des arts, des sciences et du codage, actionnant des récits liés à la mémoire, au patrimoine et aux systèmes numériques, tout en interrogeant les relations entre matérialité, immatérialité et création

Biographies :

Amélie SAMSON et Eva VEDEL ont fondé le collectif d’artistes « Kaïros » en 2021 avec lequel elle développe un travail plastique autour des paradoxes que provoque la conception numérique.

Amélie SAMSON : À la fois artiste, maker, chercheuse et designer Amélie Samson place au centre de sa pratique la co-création dans un réseau qui se compose aussi bien d’entités humaines que non-humaines comme les machines. Très tournée vers les enjeux contemporains liés à l’utilisation du numérique, elle développe des projets qui lui permettent de questionner la manière dont les technologies entrent dans nos vies. Ses travaux et engagements, influencés par la pensée des communs sont aussi souvent marqués de la philosophie open source. Elle place sa pratique à l’intersection entre les pratiques traditionnelles (dessin, céramique)  et contemporaines (électronique, fabrication assistée par ordinateur) pour créer un nouvel “artisanat numérique” tout en interrogeant les interactions homme-machine. Son intérêt pour les sciences l’a conduit à réaliser ces dernières années plusieurs projets en collaboration avec des ingénieurs, des chercheurs ou des laboratoires en s’emparant de thématiques variées comme les sciences sociales computationnelles ou la physique des matériaux.

Eva VEDEL : À la fois designer et artiste, la recherche d’Eva Vedel est née de la poésie entre matière et technologie. Ses compétences d’artisan-numérique contribuent à ses différentes activités professionnelles et de recherche : Designer d’objets personnalisés, Artiste et co-fondatrice du Collectif Kaïros, Designer indépendante et chercheuse.

http://collectifkairos.com/

Informations pratiques

Galerie de l’ESAD Orléans
14 rue Dupanloup
45000 Orléans

Du 13 au 19 décembre 2024
du lundi au vendredi de 10h à 17h

Vernissage Jeudi 12 décembre à 18h

Entrée gratuite