Pour vous inscrire : des liens d’inscriptions sont présents pour chaque date et chaque atelier, plus bas sur cette page. Cliquez sur les dates soulignées pour accéder au formulaire d’inscription.
Pour les enfants et les ados qui aiment dessiner, peindre, bricoler, pour celles et ceux qui aiment rêver à des univers décalés, qui gribouillent les marges de leurs copies doubles, qui s’enthousiasment autant d’une boite de crayons de couleur que d’une console de jeu, l’ESAD Orléans propose cette année des ateliers d’initiation artistique.
Parce que nous croyons fermement que les arts plastiques, la création, doivent être au cœur de nos vies pour les rendre plus belles, nous vous invitons à expérimenter avec nous dans ce nouveau format de partage et de transmission.
Sous forme de journées intenses et créatives, les enfants et ados pourront découvrir des manières nouvelles, amusantes et différentes de créer des dessins, des peintures, des objets. L’occasion de faire naître ou de réveiller leurs premières envies artistiques, de les encourager
à continuer,
à voir plus grand,
à chercher plus loin,
à nourrir toutes leurs curiosités.
Attention ! Sur notre nouvelle plateforme d’inscription, vous devrez créer un compte pour vous inscrire. Chaque enfant d’une même fratrie devra avoir son propre compte, qui rassemble ses données d’inscriptions. Pour les enfants déjà inscrits en pratiques amateurs pour l’année 23-24, des identifiants de connexion ont été envoyés par mail. Vous n’avez donc pas à créer un nouveau compte, mais bien d’utiliser les identifiants communiqués.
Le planning :
Retrouvez l’ensemble des formulaires sur apa.esadorleans.fr/inscription.
Sinon, chaque lien dans le planning ci-dessous redirige vers le formulaire d’inscription à l’atelier sélectionné.
Vacances d’été | ||||
mercredi 03/07 | lundi 08/07 | mardi 09/07 | mercredi 10/07 | jeudi 11/07 |
Explorateurs d’images (de 7 à 11 ans), avec Lucie Bretonneau | Explorateurs d’images (de 7 à 11 ans), avec Lucie Bretonneau | Annulé (Tour de France) | Explorateurs d’images (de 7 à 11 ans), avec Lucie Bretonneau | Une collection pas comme les autres (de 7 à 11 ans), avec Cassandre Jacoud. |
Ranger/déranger (de 12 à 17 ans), avec Cassandre Jacoud | Annulé (Tour de France) | Ranger/déranger (de 12 à 17 ans), avec Cassandre Jacoud | Comme des robots (de 12 à 17 ans), avec Lucie Bretonneau |
Informations pratiques :
Nous vous proposons de choisir entre plusieurs journées d’initiation et différentes propositions d’ateliers, aux dates proposées pour chaque atelier (se référer au planning présenté ici).
Attention aux tranches d’âge indiquées pour chaque atelier.
Règlement par carte bancaire via le formulaire d’inscription ou par chèque. L’ensemble des informations concernant le règlement sera rappelé dans le formulaire.
Tarif unique de 35 euros pour la journée d’atelier.
Ce tarif prend en compte l’ensemble du matériel nécessaire au bon fonctionnement des ateliers. Les inscrits sont invités à venir avec des tenues adaptées (blouses ou vêtements ne craignant pas les tâches).
Horaires : 10h – 15h
Le déjeuner du midi pourra prendre la forme d’un pique‑nique dans les jardins (repas préparé à l’avance par les parents).
Les ateliers ont lieu dans les espaces de l’ÉSAD :
au printemps, au 6 rue de l’abreuvoir.
en été, au 14 rue Dupanloup.
Les ateliers 7/11 ans :
Une collection pas comme les autres
Atelier proposé par Cassandre Jacoud.
Pour vous inscrire :
Vacances de printemps
le 29 avril et le 2 mai
Vacances d’été
le 11 juillet
Sur le thème de « la collection », cet atelier de dessin permettra aux participants et participantes d’essayer des matériaux, d’animer un dessin par un simple pliage de la feuille et de chercher des liens entre différents objets qu’ils ont pu rencontrer.
Sur des feuilles pliées de manière à pouvoir les ouvrir, ils et elles dessineront plusieurs éléments avec un outil différent à chaque fois (feutres, crayons, stylos…).
Quatre thèmes différents seront proposés : les choses qui piquent, les choses toutes douces, les choses à trous et les choses qui s’ouvrent.
Le maître-mot de cet atelier sera l’expérimentation comme mode de développement d’une série, mêlant ainsi dessin d’observation et d’imagination, avec une approche ludique et pédagogique.
Explorateurs d’images
Atelier proposé par Lucie Bretonneau.
Pour vous inscrire :
Vacances de printemps
le 3 mai.
Vacances d’été
le 3 juillet, le 8 juillet ou le 10 juillet.
Cet atelier invite les enfants à une journée d’exploration créative et éducative durant laquelle ils devront penser (et créer) à la manière d’une intelligence artificielle. En explorant les bases de la création d’images robotisées, chaque équipe sera dans un premier temps amenée à rédiger un prompt : c’est-à-dire, une instruction courte qui guide les participants dans leur processus de création. Cette phrase comme point de départ sert alors de déclencheur dont découle le reste de l’atelier, tout en permettant d’apprendre à mettre des mots sur une idée.
L’accent sera alors mis sur le travail d’équipe où le sens de la synthèse et de l’analyse sera encouragé pour créer des visuels variés par le prisme du dessin et du collage. En cultivant la curiosité et la pensée critique, cet atelier offre aux enfants une approche pédagogique des nouveaux outils numériques…
sans écran !
Cette expérience créative cherchera à sensibiliser, comprendre, apprendre et construire tout en repoussant les limites de l’imagination parfois enfermée dans des automatismes.
Les ateliers 12/17 ans :
Comme des robots
Atelier proposé par Lucie Bretonneau.
Pour vous inscrire :
Vacances de printemps
le 2 mai.
Vacances d’été
le 11 juillet.
Cet atelier propose aux adolescents une journée immersive alliant créativité et éducation, les incitant à adopter une perspective similaire à celle d’une intelligence artificielle.
En explorant les principes fondamentaux de la création d’images robotisées, les équipes commenceront par formuler un prompt : une directive concise guidant leur processus créatif. Ce prompt servira de point de départ pour produire graphiquement, aidant les participants à exprimer leurs idées de manière articulée.
L’accent sera mis sur le travail collaboratif, favorisant la synthèse et l’analyse pour imaginer une gamme variée de visuels à travers les techniques du dessin et du collage. En encourageant la curiosité et la réflexion critique, cet atelier offre une approche éducative des nouveaux médias, sans recours aux écrans.
En intégrant des éléments d’histoire de l’art, les participants seront amenés à regarder des œuvres de l’époque moderne et contemporaine, affinant ainsi leurs compétences d’analyse visuelle et élargissant
leur horizon créatif pour dépasser les
conventions habituelles.
Ranger / Déranger
Atelier proposé par Cassandre Jacoud.
Pour vous inscrire :
Vacances de printemps
le 30 avril ou le 3 mai.
Vacances d’été
le 8 juillet ou le 10 juillet.
Entre dessin et volume, cet atelier sur le thème de « la collection » débutera par la fabrication des supports. En fabriquant de petites boites démontables, uniquement à base de pliages et découpages, habitées de dessins, les participants et participantes réaliseront une collection improbable. Des thématiques variées permettront d’orienter nos jeunes créateurs : les objets du quotidien, les types de paysages, les types de bâtiments, les yeux des animaux à fourrure…
Au cours de cette journée, ils et elles seront amenés à expérimenter différents outils, à questionner les caractéristiques d’une collection et à réfléchir sur la relation entre le dessin et le support pour repartir avec une série de dessins 2D rangés dans des boîtes en 3D.
Les enseignantes :
Cassandre Jacoud est artiste plasticienne et exerce aujourd’hui à Orléans, au sein de l’atelier des Turcies. Son travail de dessin, impressions de lignes de crayons de couleur tracées de manière presque protocolaires, reconstruit méthodiquement et poétiquement les espaces de la domesticité et les cadrages de l’intimité. Jeux de mains, de portraits brisés par les reflets des miroirs, de lumières qui se superposent et brouillent nos vues, Cassandre propose une approche délicate et technique qui, dans l’introspection et l’autobiographie, nous offre le commun, l’universel.
Lucie Bretonneau est artiste, illustratrice, graphiste, et exerce aujourd’hui à Orléans, au sein de l’atelier des Turcies. Les vastes paysages surréalistes qu’elle dessine sont autant d’espaces dans lesquels il suffirait de pénétrer, d’un regard, comme pour toujours. Son travail fin de coloriste autorise les confrontations les plus riches entre des couleurs irradiées, la brillance et la chaleur des soleils couchants s’étalant sur les vastes lacs aux bleus insondables, que seul le grain du papier semble pouvoir perturber : autant d’altérités heureuses, qui en ne cherchant jamais à photographier le monde, nous autorise à lui échapper, juste un instant.