Le design des média consiste à s’emparer des média techniques (aujourd’hui les appareils numériques et les réseaux) pour en mesurer les effets sur la culture, l’écriture, la lecture, l’image, le son, le corps, les sens, les rapports sociaux etc. Le design des média cherche à agir sur ces effets.

Le parcours Visual media, ancré dans une pratique d’ateliers, propose aux futurs designers et artistes d’approfondir les questions liées à la culture de l’image, à la photographie, au cinéma d’animation, à l’art vidéo, à l’illustration, au design animé ainsi qu’au design sonore, en encourageant les rencontres transdisciplinaires dans les processus de créations et les moyens de restitutions. Il s’agit d’expérimenter l’image dans toute sa diversité : image-fixe, image-mouvement, image-temps et image-sonore.

En répondant aux besoins des parcours individuels des étudiants, les questions de l’espace, de l’édition, de la diffusion, de la narration, de l’attitude documentaire, des formes numériques, seront abordées sous forme de séminaires et ponctuées de workshops tout au long de la formation.

Axes des enseignements du parcours Visual media

  • culture de l’image, photographie, cinéma d’animation, art vidéo, illustration, design animé, design sonore.
  • Image-fixe, image-mouvement, image-temps et image-sonore.

Ce parcours prépare notamment au post-master professionnel CAMEDIA (Cinéma, Audiovisuel, Média Design et Image Animée, dédié à la création audiovisuelle et cinématographique) en lien avec CICLIC.

Informations pratiques

Langue d’enseignement
Français

Droits d’inscription annuels
720 € (445 € pour les boursiers)

Équipe
Coordinatrice : Sophie Monville (Historienne de l’art)
Responsables du parcours : Laurent Baude (Photographe-plasticien), Maurice Huvelin (Auteur-réalisateur-acteur)

Admission
Commission d’entrée en 2e cycle (interne et équivalence)

Contact
Secrétariat pédagogique