Le festival Matricule Bis, dédié au jeu vidéo dans ses formes les plus artistiques, alternatives et expérimentales, revient pour une troisième édition riche en surprises et en interactions. Autrefois porté par l’Alliance Française d’Orléans, cette nouvelle mouture est désormais accueillie et pilotée par l’ESAD Orléans, en partenariat avec les associations Loire Games, Hitbox Makers et Oregami.
Rendez-vous les vendredi 23 et samedi 24 janvier 2026 sur le site de l’Abreuvoir pour découvrir de nouvelles manières de jouer aux jeux vidéos et rencontrer auteurs, créateurs, bidouilleurs, étudiants, passionnés….
UN FESTIVAL DÉDIÉ AU JEU VIDÉO ARTISTIQUE ET EXPÉRIMENTAL
Le festival Matricule Bis 3D ambitionne de montrer un état des lieux de la scène jeu vidéo, dans toute sa richesse, loin de l’industrie et de ses logiques marchandes. Matricule Bis défend une vision du jeu comme espace d’expérimentation, de liberté et de réflexion, où se rencontrent art, technologie et narration interactive. Le festival propose ainsi expositions, performances, ateliers, conférences et temps de jeu ouverts à tous, favorisant les croisements entre disciplines et les échanges entre les publics et les créateurs. Plus qu’un simple rendez-vous, Matricule Bis se veut un laboratoire vivant des possibles vidéoludiques, où chaque proposition devient une invitation à repenser notre rapport au jeu, à l’image et à l’interactivité.
UNE EXPOSITION, Comment ne pas jouer le jeu ?
Visible durant toute la durée du festival sur le site de l’Abreuvoir, l’exposition Comment ne pas jouer le jeu réunit des artistes qui partagent une même volonté : aborder le jeu vidéo autrement. Loin des clichés qui le réduisent à un simple divertissement ou à un produit soumis à des logiques commerciales, ils le traitent comme un médium critique, un espace de détournement, d’émancipation et de réflexion. Comment ne pas jouer le jeu, c’est à la fois inventer de nouvelles manières de jouer, mais c’est aussi refuser les injonctions sociétales, détourner les normes, et utiliser le jeu vidéo comme un outil critique pour interroger le monde qui nous entoure.
DES WORKSHOPS, DES ESPACES PARTENAIRES, DES CONFÉRENCES ET UNE SOIRÉE
Matricule Bis 3D se déploie sur l’ensemble du site de l’Abreuvoir de l’ESAD Orléans. L’ensemble des espaces partagent une même volonté : des univers à jouer et des créateurs à rencontrer. On vient à Matricule Bis 3D pour interagir, expérimenter de nouvelles manières de jouer, ainsi que pour découvrir le métier d’auteur de jeu vidéo, la place de l’art dans le jeu vidéo, etc.
Parmi la programmation :
La restitution de cinq workshops dans l’ensemble du bâtiment
Le festival Matricule Bis est précédé d’une semaine intensive de workshops au sein de l’ESAD Orléans durant lesquels les étudiants de l’ESAD Orléans découvrent une pratique et créent autour d’un artiste invité.
Cinq ateliers seront restitués durant les ateliers de janvier : bornes d’arcades upcyclées, jeux sonores et musicaux, structures monumentales en carton, installation sonore et visuelle, signalétique en 3D…
Des rencontres et des découvertes sur les différents espaces partenaires
– Loire Game : venez rencontrer les studios et créateurs de Centre-Val de Loire
Le stand Loire Games met à l’honneur les studios et les créateurs de jeux vidéo de la région Centre-Val-de-Loire en proposant de tester leurs jeux, découvrir le travail de développeur en direct ou encore participer à des temps de présentation de nouveaux projets.
– Hitbox Makers : Les “Coups de coeur” de la dernière Game Jam de Hitbox Makers
Le public aura la possibilité de tester les 5 jeux désignés “Coup de cœur” par le jury de la dernière Game Jam organisée par Hitbox Makers en octobre 2025.
– Oregami : Rétro & Créatif : entre pixels et cubes (uniquement le samedi 24 janvier)
L’espace “Rétro & Créatif” invite petits et grands à (re)découvrir les classiques du jeu vidéo à travers une zone retrogaming en free play, ponctuée de mini-défis ludiques. Un atelier collaboratif sur Minecraft permettra également à chacun de laisser libre cours à sa créativité en construisant selon une thématique surprise choisie pour l’événement.
– Des conférences autour du jeu vidéo artistique et indépendant (samedi 24 janvier après-midi)
Deux conférences sont prévues. La première s’articule autour de la création de jeux vidéo en dehors du système industriel et des différents formats de collectifs pour s’entraider et créer des passerelles entre créateurs, avec Théo Le Du Fuentes, Chloé Desmoineaux et un représentant de Loire Games. La deuxième traite des jeux vidéo à contrôleurs alternatifs, qui viennent s’approprier l’espace physique, avec le collectif Random Bazar.
– Une performance musicale mêlant DJ Set, VJing et installation sonore (vendredi 23 janvier à 21h30)
Menu Étudiant, un collectif de DJs issu de l’ESAD Orléans, propose une performance musicale, Echoes of Wisdom, avec un set ambiant axé autour de l’Intelligent Dance Music anglaise puis plus aérien mais rythmé. Cette performance sera accompagnée de VJing, une performance vidéo en temps réel.
– Glitches : Montez votre expo sur le jeu vidéo !
Un atelier créatif, pour discuter de jeux et autres œuvres qui vous ont touchés, en faire une mini expo, et visiter celles des autres.
Et encore plein de surprises à découvrir !
Informations pratiques :
Site de l’Abreuvoir
6 rue de l’Abreuvoir
45000 Orléans
> horaires d’ouverture :
vendredi 23 janvier de 19h à 22h30
samedi 24 janvier de 10h à 18h
> Buvette et restauration :
Buvette “404 Soft Found” par le BDE de l’ESAD Orléans
Cuisine du monde raisonnée par le traiteur Au Faitout
site internet du festival : https://www.matriculebis3d.esadorleans.fr/
Instagram : https://www.instagram.com/matricule_bis/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/festival-matricule-bis/
