L’ exposition «  histoires de famille  » est organisée du 19 septembre au 15 octobre 2024 dans le cadre de la France Design Week et du cycle d’expositions En construction permanente

L’ESAD Orléans est une communauté d’étudiantes et étudiants, d’artistes, de designers, de techniciennes et techniciens, de théoriciens et théoriciennes, qui se nourrissent les uns, les unes des autres. Dans une école d’art et de design, l’activité de création passe non seulement par les dispositifs pédagogiques ou la recherche, mais aussi par l’exposition, par le rapprochement des projets, par les liens qui se tissent entre tous et toutes, où le collectif finit par faire école.

Premier acte du cycle 2024-25, l’exposition « Histoires de famille » regroupe des artistes et designers qui ont tous et toutes un lien avec l’ESAD Orléans et dont le travail est lié aux arts, design et cultures numériques. Il y est question de parentés, d’amours, d’amitiés, de souvenirs, mais aussi de répétitions, ressemblances et typologies… vraies ou fausses. Le point commun de ces travaux ? Humour, jeu et une certaine distance à l’égard de l’esprit de sérieux.

Avec : Julien Levesque, Robin Moretti, PAMAL_Group, Oriane Pichuèque, Alexandre Texier, Nicolas Tilly et La belle Jardinière d’après Raphaël.

En partenariat avec le Musée des Beaux-arts d’Orléans

Avec : Julien Levesque, Robin Moretti, PAMAL_group, Oriane Pichuèque, Alexandre Texier, Nicolas Tilly et La belle Jardinière d’après Raphaël.

En partenariat avec le Musée des Beaux-arts d’Orléans.

Julien Levesque est enseignant en art d’Internet à l’ESAD Orléans et artiste se distinguant par son exploration de l’environnement numérique, avec un intérêt particulier pour Internet et les données qui y circulent. Loin d’une esthétique désincarnée et dominée par les machines, ses œuvres mêlent à travers des installations de nombreux matériaux et objets tangibles à des techniques numériques, analogiques et low tech. Par son regard amusé et ses déplacements artistiques, il crée un ensemble de curiosités où se mêlent humour et poésie qui conduisent le spectateur à s’interroger sur la place de nos artefacts numériques contemporains.

Robin Moretti est enseignant en design mobile à l’ESAD Orléans et artiste développeur, faiseur de jeux, spécialisé dans l’interactivité. Depuis 2016, il a travaillé sur de nombreux projets commerciaux et artistiques. Aujourd’hui, il navigue entre la France et la Corée du Sud. En plus de son activité de développeur fullstack (web et application), il développe son activité d’auteur dans le secteur du jeu vidéo indépendant.

Fondé à la suite du PAMAL (2013-2019), laboratoire pionnier en archéologie des média, PAMAL_Group est un groupe artistique européen, composé d’artistes, théoriciens des média, conservateurs-restaurateurs et ingénieurs. PAMAL_Group crée ses propres œuvres à partir d’œuvres d’art numérique disparues ou fortement endommagées en raison de l’obsolescence des logiciels et matériels informatiques. Ses travaux cherchent à rendre sensible la vulnérabilité d’un art fortement dépendant des logiques industrielles. Toutes les œuvres que le collectif reconstruit, au plus près des matérialités d’origine, parfois de façon lacunaire, sont traitées comme des archives. Plusieurs enseignants de l’ESAD Orléans sont membres du collectif.

Oriane Pichuèque est diplômée 2022 du DNSEP de l’ESAD Orléans. Elle poursuit ses recherches, révélant une curiosité certaine pour le domaine sonore. En tant qu’artiste, elle enquête sur les technologies naissantes à travers l’analyse des différents usages qu’entraînent ces dernières. Sa démarche artistique vise à comprendre et mettre en évidence les nouvelles visions et dynamiques de pouvoirs qu’exécute l’émergence de la société technologisée. Oriane Pichuèque est actuellement enseignante à l’ESADHAR.

Alexandre Texier est enseignant en web design à l’ESAD Orléans et designer graphique orienté web au sein du studio Laboratoire des formes, qu’il a co-fondé avec Phi Dung Nguyen. Il a également une pratique de la photographie et de son enseignement.

Nicolas Tilly est enseignant chercheur aussi bien en web design et éditions mobiles qu’en interactive media designer et creative dev depuis plus de 15 ans. Sa spécialité se situe dans la conception de prototypes numériques hybrides (édition, web, jeu vidéo, prototypage…). Il est membre du programme de recherche Edition Média Design à l’ESAD Orléans.

Informations pratiques

Galerie de l’ESAD Orléans
14 rue Dupanloup, 45000 Orléans

Du 19 septembre au 15 octobre 2024
Du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00

Allumage le 19 septembre 2024 à 17h à l’occasion de The Party