Uncool Memories #4
Les numériques en pratique
Du 16 mars au 11 avril 2021

“Les numériques en pratique” est un événement offrant la possibilité de découvrir l’art et le design par la pratique, où le numérique est non seulement abordé comme médium artistique, mais aussi comme un environnement qu’il est impératif aujourd’hui d’interroger. 

“Les numériques en pratique” est le quatrième opus du cycle d’événements 2020-21 de l’ÉSAD Orléans, intitulé Uncool Memories. Le titre, inspiré d’un ouvrage de Jean Baudrillard, trace une ligne traversant une série d’expositions qui ont été conçues dans le contexte de la pandémie de la Covid-19.

Workshops

Dans l’esprit de ses axes pédagogiques, scientifiques et artistiques, l’ÉSAD Orléans organise quatre semaines de workshops faciles d’accès et ludiques sur la sculpture des données, le jeu vidéo, les cryptomonnaies et l’édition numérique. Y participent des élèves du primaire et du secondaire, des amateurs (- de 18 ans), et des étudiants.

Sculpture des données 
> les 16, 17, 18 ou 19/03 de 14h à 16h30 

Aujourd’hui, nos usages des objets connectés et nos activités sur les réseaux génèrent des quantités considérables de données qui sont collectées et stockées. Nous pouvons donner forme à cette matière première que sont les data par le dessin, la sculpture, mais aussi par les logiciels de modélisation 3D et les machines de fabrication numérique, pour en faire des images et des objets. Pendant les workshops seront utilisées des données personnelles que les participants pourront extraire de leur smartphone, ou qu’ils auront récoltées en amont. A partir de ces données, ils créeront des objets ou des images, à la main, ou avec différentes machines de fabrication numérique (imprimante 3D, imprimante 3D céramique, plotter graphique, plotter de découpe, etc.)

Jeu vidéo 
> les 23, 24, 25 ou 26/03 de 14h à 16h30 

Simcity modding – Transformer la ville par le code informatique
Créé en 1989 par Maxis, SimCity est un jeu vidéo de gestion de ville (un “citybuilder’) qui contribue à façonner les représentations de la ville. Le programme induit une pensée de l’espace urbain (par fonctions, par zones), de la mobilité et de la gestion des affaires publiques à la fois influente et marquée idéologiquement.
À travers cet atelier, il s’agira de découvrir la pratique du “modding” :  la modification du fonctionnement et de l’aspect graphique du jeu en intervenant directement sur son code et sur l’exécution de son programme.  Plus largement, l’atelier permettra une meilleure compréhension de la manière dont fonctionne un jeu vidéo et un programme informatique.

Blockchains et cryptomonnaies
> les 30, 31/03, 01 ou 02/04 de 14h à 16h30 

Ce workshop sera consacré à la découverte et à l’expérimentation de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce sera l’occasion de découvrir comment ces termes relativement complexes sont déjà présents dans notre quotidien, quelles sont leurs histoires et ce que nous pouvons en faire en tant qu’artistes et designers.  Le workshop est conçu pour les néophytes – dès 15 ans – et tous ceux qui se demandent ce que l’art et la finance ont à faire ensemble ! 

Édition mobile 
> les 6, 7, 8 ou 9/04 de 14h à 16h30 

  1. Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
    Hybridant Les lignes d’ère de Ferdinand Deligny et les Palimpsestes de Gérard Genette, cet atelier propose de prendre en main des outils d’impressions pour rejouer la non-linéarité du temps sur un support fixe.
  1. Les toboggans
    Quoi de plus ludique pour apprendre à appréhender l’espace et les objets qui nous entourent que la construction d’un jeu que l’on aime ? À travers cet atelier, il s’agira de combiner les formes par le dessin, de fabriquer soi-même ses volumes et d’assembler les modules pour créer un toboggan sur-mesure. Grâce à la balle qui vient finalement rouler sur les créations, nous découvriront, par la même occasion, les lois de la gravité.

Expositions

Scrolling CO2 – Data sculpture critique, d’Antoine Blouin

Scrolling CO2 découle d’une recherche sur « l’équilibre attentionnel ». Sensible à la question écologique « attentionnelle », liée à la question du bien-être, et « environnementale », et celle des émissions de CO2 par l’utilisation des écrans de téléphones, ce projet vise à donner une représentation physique et sensorielle à un phénomène non visible. Le dispositif se propage dans l’espace par une logique combinatoire et organisée, invasive et multidirectionnelle, inspirée de la forme de la molécule de carbone. Cette composition modulaire exprime la masse volumique de notre consommation de temps d’écran. Une minute passée sur un téléphone produit 57 grammes de CO2 dans l’atmosphère. Un Français passe en moyenne 600 minutes par semaine sur son portable, soit 10 heures. Le dispositif a été initialement pensé en cire de synthèse pour qu’il n’y ait aucune perte de matière.

Antoine Blouin a obtenu son DNSEP en 2019 à l’ÉSAD Orléans où il poursuit ses recherches dans le cadre d’un Diplôme Supérieur de Recherche en Design.
@antoine.blouin

Génésis blockchain, du collectif BIM

La Genesis blockchain est un prototype créé intégralement par le collectif BIM. Il répond à deux questions : faire calculer des ordinateurs avec le moins d’énergie possible et utiliser la hauteur des marées pour influer sur le temps et la puissance de calcul. Cette blockchain est encore embryonnaire. Le visiteur est invité à découvrir son organogenèse, c’est-à-dire son développement.

Le Collectif BIM
bim.esadorleans.fr

Autoreplicant, π-box, de ∏-Node

Autoreplicant est une installation informatique. Un programme informatique scanne tous les fichiers d’un mini-ordinateur de streaming et de diffusion FM appelé π-box. Ces fichiers sont transférés par audio à l’aide de minimodem, un logiciel qui transforme en modulations audio les octets informatiques. Le transfert de fichiers est dirigé vers la sortie audio de la π-box, de sorte qu’il est possible d’envoyer ces fichiers via un stream audio ou une émission FM. Un autre mini-ordinateur utilise le script de réception, écoute l’audio, et est en mesure de cloner la π-box pour assurer sa réplication.

∏-Node est un collectif d’artistes et un réseau radiophonique hybride, diffusant à la fois sur internet et sur les ondes radiophoniques (autorisation CSA DAB+ sur Paris et Mulhouse), de manière participative et décentralisée. Son modèle de diffusion repose principalement sur le déploiement de ∏-Boxes, des micro-stations de radio prototypales, modulaires et modulables, permettant de combiner streaming et radio-diffusion hertzienne.

p-node.org

Les toboggans, 2020, de Lucie Bretonneau

Le visiteur est ici invité à scanner les quatre images disposées au sol le long de son parcours afin de découvrir un espace tout à la fois ludique et contemplatif en réalité augmentée. Cette expérience immersive propose de suivre le voyage de plusieurs balles à travers différents volumes et de découvrir un nouveau lien entre soi et l’écran.

Lucie Bretonneau est étudiante en 5e année design des média à l’ĖSAD Orléans.
@lucie_bretonneau

Conférences

Design des communs, par Sylvia Fredriksson – jeudi 18/03 à 17h
Aux confins du jeu, par Xavier Girard – mercredi 24/03 à 17h
Blockchains et cryptomonnaies, par Marie Lechner – mardi 30/03 à 14h
Édition Média Design, par Emmanuel Cyriaque – mercredi 07/04 à 17h

Les conférences se tiendront en ligne. Cliquez sur les titres aux horaires indiqués pour y avoir accès.

Informations pratiques

Événement gratuit
Exposition, conférences et restitution des workskops à suivre en ligne sur cette même page.

Lieu d’accueil de l’événement
Collégiale St-Pierre-le-Puellier – Orléans

Organisateurs
ÉSAD Orléans
Mairie d’Orléans – Direction de la culture, des arts et de l’économie créative

Partenaire
La Labomedia
En coopération avec les lycées Pothier et Voltaire d’Orléans.

Générique
Emmanuel Guez / directeur de l’ÉSAD Orléans
Leslie Asts et Mairie d’Orléans/direction de la Culture, des Arts et de l’Economie créative, Antoine Blouin, Lucie Bretonneau, Lionel Broye, Emmanuel Cyriaque, Oriane Dalles, Florent Deloison, Léa Fernandes, Sylvia Fredriksson, Xavier Girard, Gaël Goutard, Victor Guégan, Basile Jesset, Marie Lechner, Gabriel Martinez, Albertine Meunier, Nicolas Tilly, Caroline Zahnd / référents workshops (enseignants, artistes, designers et étudiants).