Exposition U.SB #1 . Europa 2022
par le collectif Objects, Crafts and Computation 

Porté par le programme de recherche en Art et Design “Objects, Crafts and Computation”, en dialogue avec la faculté de céramique et de verre de la Eugeniusz Geppert Academy of Art and Design in Wrocław, le projet Europa 2022 est un dispositif participatif et génératif dessiné à partir d’une carte linguistique du continent.

Le projet intègre une collection de sculptures générées grâce à un processus de physicalisation de données sonores numériques issues des enregistrements d’un texte* du philosophe tchèque Jan Patočka lu dans différentes langues européennes :

« C’est un même héritage qui se maintient à travers les catastrophes, et c’est pourquoi il me semble qu’on peut se hasarder à affirmer que l’Europe – l’Europe occidentale surtout, mais aussi celle qu’on appelle « l’autre Europe » — est issue du soin de l’âme. Της ψυχής επιμελείσθαι, voilà le germe dont est né ce qu’a été l’Europe. » Jan Patočka, Platon et l’Europe, Séminaire de 1973, trad. E. Abrams, Lagrasse, Verdier, 1983, p.99.

Dépassant une définition de l’Europe par ses frontières, Europa 2022 imagine une topographie sonore de l’Europe qui révèle sa diversité linguistique et son identité par ses langues, accents et intonations.

L’ÉSAD Orléans a présenté le projet Europa 2022 lors de l’événement EuroFabrique du 7 au 10 février 2022, organisé au Grand Palais Éphémère à Paris dans le cadre de la Présidence française de l’Union Européenne. 

Le projet a été primé par ARTE, partenaire média d’EuroFabrique et sera présenté le 18 octobre prochain, lors de la célébration officielle des 30 ans de la chaîne à Strasbourg.

Informations pratiques

Galerie de l’ÉSAD Orléans
Du 12 septembre au 28 octobre du lundi au vendredi de 12h à 20h
et samedi 17 septembre de 14h à 20h

Étape par étape/couche – Atelier d’initiation au processus d’impression et de création en 3D céramique
par Emmanuel Hugnot

Atelier limité à 15 personnes – Sur inscription ICI

Emmanuel Hugnot est un jeune designer diplômé d’un master Design des Communs à l’ÉSAD d’Orléans (École Supérieure d’Art et de Design). Il a obtenu son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en juin 2022 avec les félicitations. Depuis plusieurs années, il se spécialise dans une pratique d’artisan numérique, mêlant savoir-faire traditionnels (comme l’ébénisterie ou la céramique) à des technologies de fabrication numérique comme l’impression 3D. 

La fabrication de machine-outil est ce qui lui permet d’explorer librement les techniques de fabrication numériques, et d’ainsi créer ses propres processus de création selon ses besoins spécifiques (comme un extrudeur à commande numérique pour imprimer en 3D de la céramique). 

La démarche d’Emmanuel gravite également autour de la notion de partage et d’ouverture, en rendant accessible et convivial l’apprentissage de l’impression 3D de pâtes ductiles ou encore en diffusant des outils en Open Source.

Informations pratiques

ÉSAD Orléans
Samedi 17 octobre 14h à 17h
sur inscription