Dans le cadre de sa soutenance de Diplôme Supérieur de Recherche en Design (DSRD – Bac +8), Leslie Astier étudiant·e chercheur·e au sein du programme de recherche Édition, Média, Design, propose une exposition ouverte au public du 31 octobre au 7 novembre 2024 dans la Galerie de l’ESAD Orléans.
Partant d’une triple posture de joueur·euse-créateur·trice-chercheur·e, Leslie Astier met en perspective quatre ans de recherche-création ayant le jeu comme prétexte de rencontre, espace de fabrication et de détournement. S’intéressant au faire à rebours, au faire à l’envers et à l’échec, Leslie présente des dispositifs d’ateliers, jeux et créations d’univers ludiques marginaux.
Dans sa soutenance de DSRD, Leslie propose le concept de mal⸱adresse comme attitude trébuchante qui permet de mêler les postures de joueur·euse et de créateu·trice.
Non-Verbal, Panoramique interactif, Leslie Astier, 2024
Biographie :
Leslie Astier expérimente des formes ludiques posant la question des écritures polyphoniques et des co-présences. Son travail repose notamment sur la co-écriture des protocoles d’interaction, des œuvres interactives et des jeux de rôles pour provoquer des échanges, des rencontres et des créations interactives dans des environnements imprégnés de numérique.
Depuis 2020, Leslie co-porte læ Pang Pang Club, communauté de créateurs-créatrices de jeux et d’artefacts ludiques et numériques qui arpentent les marges ludiques. Depuis 2022, Leslie enseigne les arts ludiques et médias programmés à l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence.
Son travail a pu être expérimenté au Mucem, à l’AntrePeaux ou encore à la Gaîté Lyrique.
Informations pratiques
Galerie de l’ESAD Orléans
14 rue Dupanloup
45000 Orléans
Du 31 octobre au 7 novembre 2024
du lundi au vendredi de 10h à 17h
Entrée gratuite