L’École supérieure d’art et de design d’Orléans ÉSAD Orléans] et  le Centre national de la recherche scientifique [CNRS] proposent une résidence d’artiste ARTS-SCIENCES.

Structures d’accueil

L’École supérieure d’art et de design d’Orléans est un établissement supérieur d’enseignement artistique, sous tutelle pédagogique du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Le projet artistique et scientifique de l’ESAD Orléans consiste à se saisir prioritairement des enjeux de l’environnement numérique, à l’intersection des problématiques technologiques, industrielles, écologiques et politiques. Sa politique de formation réside d’une part dans le fait d’adosser la pédagogie à la recherche, de manière graduée, dans les trois cycles proposés par l’école et, d’autre part, dans l’introduction d’une forte dimension artistique dans le design.

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. 

La raison d’être du CNRS est de mener des recherches fondamentales au service de la société dans tous les champs de la connaissance. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.

Cadre de la résidence

L’artiste en résidence interviendra en lien avec l’Unité de recherche ECOLAB de l’ÉSAD Orléans et les laboratoires du CNRS Centre Val-de-Loire.

L’ECOLAB, l’Unité de recherche de l’ÉSAD Orléans forme les étudiant.es à la pensée critique, archéologique et futurographique, en les dotant d’une véritable maîtrise technique et artistique. À la croisée des disciplines et à l’image de notre époque, préoccupée par les enjeux technologiques, écologiques, numériques et politiques, ses programmes contribuent à penser un design du temps et des média techniques, un design graphique et des interfaces mobiles, un design d’espace et des biens communs, un design des objets connectés et des données.

Les laboratoires de recherche du CNRS impliqués dans cette résidence sont l’ISTO [Institut des sciences de la Terre] et l’ICMN [Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures].
Les artistes seront amenés à échanger et à collaborer avec les chercheurs des laboratoires concernés.

Projet artistique

Le projet artistique sera établi en lien avec les recherches menées par l’ISTO [Institut des sciences de la Terre] et l’ICMN [Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures].
La résidence donnera lieu à la création d’une œuvre ou d’un prototype réalisé en collaboration avec l’ESAD et le CNRS. L’œuvre ou le prototype sera exposé dans le laboratoire ou sur le campus CNRS.

Période de résidence

1er avril au 30 juin 2025

Le ou la candidat·e devra s’assurer de sa période de disponibilité pour cette période. Les dates de résidence ne sont pas flexibles.

Lieu de résidence

CNRS, Rue Charles Sadron CS 80054 45071 Orléans Cedex 2
Le ou la lauréat.e bénéficiera d’un accès libre aux laboratoires de l’ISTO et de l’ICMN, de temps d’échanges et d’observations avec l’équipe (ou les équipes) et les scientifiques les plus proches thématiquement de son projet artistique. Sous réserve de faisabilité ou disponibilité ainsi que du respect des règles sécuritaires, il sera possible de mettre en œuvre certaines expériences scientifiques spécifiques dans le cadre de la résidence.

ESAD Orléans, 14 rue Dupanloup et rue de l’Abreuvoir – 45000 Orléans
L’artiste ou designer lauréat.e bénéficiera d’un espace de travail dédié au sein de l’ESAD Orléans, d’un accès aux ateliers techniques de l’école et d’un conseil personnalisé des responsables d’ateliers.
Les ateliers techniques de l’ESAD Orléans sont décrits ICI
Au sein de l’ESAD Orléans, l’artiste lauréat.e pourra être mis·e en lien avec l’un des programmes de recherche en art et design de l’ECOLAB.

Conditions financières

L’ESAD versera une bourse de 3000 € (trois mille euros) comprenant honoraires, frais inhérents à la recherche et besoins matériel de l’artiste ou du collectif d’artistes sélectionné.
Les frais de déplacement et d’hébergement seront remboursés par l’ESAD à l’artiste sur présentation de justificatifs et pour un montant maximal de 1000 € (mille euros).

Modalités administratives

Une convention de partenariat ESAD Orléans-CNRS sera établie. L’artiste ou designer invité.e signera un accord de collaboration.

Profil et compétences demandées

Artiste, designer, individuel ou collectif, titulaire d’un Diplôme national supérieur d’expression plastique [DNSEP] ou équivalent.
Le candidat ou la candidate devra démontrer son appétence pour les sciences et devra justifier d’un travail artistique en lien avec les pratiques et les domaines de recherche de l’un des 3 programmes de recherche en art et design de l’unité de recherche ECOLAB de l’ESAD Orléans:
Archéologie des média et images
Édition, média, design
Objects, Crafts and Computation

Modalités de sélection

Les candidatures sont sélectionnées par un jury composé de membres des deux structures.

Calendrier 

09/12/2024 : ouverture de l’appel à candidatures 

07/02/2025 : clôture de l’appel à candidatures

24/02/2025 : annonce des résultats

1er avril au vendredi 30 juin 2025 : résidence

Dossier de candidature 

Le dossier peut être rédigé soit en français soit en anglais.

Il doit comporter les éléments ci-dessous :

– un curriculum vitae ;
– un texte de présentation de la démarche artistique (3500 signes maximum) ;
– un texte de présentation du projet de résidence (3500 signes maximum) ;
– un dossier artistique (portfolio) ;
– articles ou textes concernant le dossier artistique (écrits par l’artiste ou une tierce personne).

LES DOSSIERS INCOMPLETS OU NE RESPECTANT PAS CE FORMAT NE SERONT PAS EXAMINÉS.
Date d’envoi (de préférence par wetransfer.com ou swisstransfer.com) : jusqu’au 07/02/2025 – avant minuit

Merci d’adresser vos dossiers à :
cbazin@esad-orleans.fr et contact-recherche@esad-orleans.fr