Uncool Memories #3
Waiting To Connect
Du 19 février au 19 mars 2021
Galerie de l’ÉSAD Orléans

L’exposition présente le résultat de 12 mois de recherche-création de deux étudiants en post-master : Camille Gigot et Tiinga Kpema.
Le Post-master recherche de l’ÉSAD Orléans s’inscrit dans le cadre de son Unité de Recherche ECOLAB, soutenue par le ministère de la Culture. Il a vocation à accueillir, accompagner et soutenir tous les artistes ou designers porteurs de projets dans l’esprit des orientations scientifiques de l’école.

Au sein des paysages urbains,
recherches sur le territoire orléanais.

Camille Gigot est titulaire d’un DNSEP design à l’École Nationale Supérieure d’Art et Design de Dijon.
Consciente des enjeux écologiques, Camille Gigot cherche à définir de nouvelles pratiques de design urbain afin de concilier la ville et sa biodiversité. Son terrain d’expérimentation : Orléans et ses alentours. Sa recherche porte sur l’observation des flux du vivant – particulièrement la flore sauvage et spontanée – confrontés au bâti et aux nuisances urbaines. La designer initie des performances marchées qu’elle appelle des cheminements sensibles, pour mettre en partage son répertoire des plantes et faciliter la colonisation des graines jusqu’au Campo Santo.

Directrices de recherche : Marie Compagnon et Laurence Salmon

Quand l’objet parle, la forme le répète.

Tiinga Kpema a obtenu son DNSEP à l’ÉSAD Orléans.
Les recherches de Tiinga Kpema portent sur la conservation des mémoires des cultures d’Afrique Subsaharienne et, particulièrement, du peuple Kabyè (Nord du Togo). Basées sur des archives sonores du Centre de Recherche en Ethnomusicologie de l’Université de Nanterre, ses créations sont des retranscriptions formelles (graphiques, plastiques, numériques), fondées sur des interactions sonores et corporelles. Il s’appuie à cette étape de sa recherche sur La danse de la pluie du village de Sarakawa. Il vise à conserver la mémoire orale dans des objets plastique avec une interaction numérique.

Directrice et directeur de recherche : Evelyne Paradis et Eric Verrier

Informations pratiques

ÉSAD Orléans
14 rue Dupanloup – 45000 Orléans
T. : +33 (0)2 38 79 24 67
contact@esad-orleans.fr

En raison des mesures gouvernementales, l’exposition est ouverte seulement aux étudiant.e.s et personnel de l’ÉSAD Orléans jusqu’à nouvel ordre.