Indépendamment du DNA, l’admission en deuxième cycle à l’esad_orleans est soumise à l’avis d’une commission d’admission en deuxième cycle. 

La commission d’admission doit statuer sur la capacité de l’étudiant à intégrer le 2e cycle de l’esad_orleans, et la capacité de l’esad_orleans à guider le travail de l’étudiant pour le conduire au grade Master. 

La poursuite vers le DNSEP à l’esad_orleans nécessite donc à la fois l’avis favorable de la Commission de 2e cycle et l’obtention du DNA. 

Texte réglementaire

Selon l’arrêté du 16 juillet 2013, « l’admission au semestre 7 est subordonnée à l’obtention du diplôme national d’arts et techniques ou du diplôme national d’arts plastiques et à l’avis de la commission d’admission en deuxième cycle. La commission comprend au moins trois professeurs du cycle et de l’option concernés nommés par le directeur. L’un des professeurs est titulaire d’un diplôme de doctorat. Le président de la commission est désigné par le directeur de l’établissement parmi ses membres. La commission d’admission en deuxième cycle se réunit valablement si au moins trois de ses membres sont présents. Les avis sont donnés à la majorité absolue de ses membres. En cas de partage égal des voix, celle du président est prépondérante. La décision d’admission ou de refus est notifiée par le directeur. La décision de refus est motivée”. 

Procédures d’admission

Information des étudiants et critères d’évaluation 

L’information des étudiants est réalisée par :

  • Les coordinateurs de l’année 3
  • Une réunion d’information organisée par la direction des études 

Les critères d’entrée évalués par la commission sont les suivants :

  • La motivation (sous la forme d’une lettre en format PDF)
  • La capacité à formuler un projet de recherche (note d’intention d’une page en format PDF)
  • La qualité plastique du dossier (portfolio en format PDF)
  • L’évaluation du parcours de 1er cycle (dossier scolaire de l’étudiant.e fourni par le secrétariat pédagogique)

Il est donc demandé aux étudiant.e.s de fournir une lettre de motivation, une note d’intention définissant un projet de recherche et un portfolio représentant le travail de l’étudiant.e. Les trois fichiers doivent porter le nom de l’étudiant.e (par ex. : clemens_portfolio_commission2cycle.pdf✨). 

Ils doivent être adressés à : commission@esad-orleans.fr 

Date limite de retour des dossiers : 23 mars 2021 (minuit) 

N.B. : Tout.e candidat.e qui obtiendra les félicitations du jury au DNA sera admis.e en second cycle, quelle que soit la décision de la commission d’admission en deuxième cycle. 

Composition de la commission 

La commission est composée d’un.e responsable de l’unité de recherche ÉCOLAB, un directeur ou directrice de programme de recherche en art et en design (PAD), un.e enseignant.e titulaire d’un doctorat, des deux coordinatrices de 3e année, d’une ou un coordinateur de 2e cycle et d’un.e enseignant.e choisi.e par le directeur général. La présidence et la composition de la commission seront communiquées ultérieurement.

Date de la commission pour la session 2021 : 30 mars 2021

Déroulement de la commission

30 mars matin : examen des dossiers et arrêt d’une première liste par le président de la commission
30 mars après-midi : complément éventuel d’information par entretien individuel (10 min maximum) et arrêt de la liste par le président de la commission.
La proposition de refus doit être motivée sur le procès-verbal rédigé par le président de la commission.

Contact

Florence Crosnier