Procédure réservée aux étudiants de l’ÉSAD Orléans

Indépendamment du DNA, l’admission en deuxième cycle des étudiants de l’ÉSAD Orléans est soumise à l’avis d’une commission d’admission en deuxième cycle. 

La commission d’admission doit statuer sur la capacité de l’étudiant à intégrer le 2e cycle de l’ÉSAD Orléans, et la capacité de l’ÉSAD Orléans à guider le travail de l’étudiant pour le conduire au grade Master. 

La poursuite vers le DNSEP à l’ÉSAD Orléans nécessite donc à la fois l’avis favorable de la Commission de 2e cycle et l’obtention du DNA. 

Texte réglementaire

Selon l’arrêté du 16 juillet 2013, « l’admission au semestre 7 est subordonnée à l’obtention du diplôme national d’arts et techniques ou du diplôme national d’arts plastiques et à l’avis de la commission d’admission en deuxième cycle. La commission comprend au moins trois professeurs du cycle et de l’option concernés nommés par le directeur. L’un des professeurs est titulaire d’un diplôme de doctorat. Le président de la commission est désigné par le directeur de l’établissement parmi ses membres. La commission d’admission en deuxième cycle se réunit valablement si au moins trois de ses membres sont présents. Les avis sont donnés à la majorité absolue de ses membres. En cas de partage égal des voix, celle du président est prépondérante. La décision d’admission ou de refus est notifiée par le directeur. La décision de refus est motivée”. 

Composition de la commission

Pour la session 2021, la commission d’admission interne en deuxième cycle est composée de :

Présidente : Caroline Zahnd
Membres de la commission : Emmanuel Cyriaque (suppléant de la présidente), Panni Demeter, Gunther Ludwig, Victor Guégan (suppléant : D. Laroque), Claire Le Sage, Nicolas Tilly.

Composition du dossier

  • Une note d’intention définissant le territoire de recherche du candidat ou de la candidate (format : PDF)
    La note d’intention devra expliciter l’orientation du territoire de recherche de la candidate ou du candidat (questions ou problématiques posées ou envisagées, champs de pratiques, éléments de la démarche engagée). Il conviendra d’ajouter 5 références bibliographiques et 5 références artistiques en lien avec la formulation de la problématique. / entre 3000 et 6000 signes.
  • Une lettre de motivation (format : PDF).
    La lettre devra spécifier quels sont la mention et le programme de recherche demandés.
    La lettre devra articuler la note d’intention de recherche aux spécificités du second cycle de l’ESAD Orléans et expliciter pourquoi le ou la candidate souhaite y être intégré·e.
  • Un portfolio représentant le travail artistique de la candidate ou du candidat (format : PDF).
    Il devra comporter au minimum cinq travaux comprenant:
    • Le projet personnel du DNA (recherches en cours ou projet présenté au diplôme)
    • Au moins 3 projets réalisés au cours de la 2e et de la 3e année.
    • Une sélection de productions issues de phases de recherches et d’expérimentations démontrant les champs pratiques et techniques investis.

      Chacun des éléments présentés dans le portfolio devra être accompagné d’une légende précisant sa nature (projet de cours, projet personnel, projet individuel, projet de groupe…)

Les trois fichiers doivent porter le nom de l’étudiant.e (par ex.: clemens_portfolio_commission2cycle.pdf✨).

Inscription

Pour la commission d’admission interne en 2e cycle
Formulaire d’inscription et dépôt des dossiers à cette adresse : https://forms.gle/Jnt6gfmQ5Qv23MRw6
(connectez-vous avec votre adresse mail @esad-orleans.fr)

Calendrier

Date limite de retour des dossiers prolongée jusqu’au 26 mars à minuit.
Résultats de la commission : 9 avril 2021

Contact

Secrétariat pédagogique