Le design des média* consiste à s’emparer des média techniques (aujourd’hui les appareils numériques et les réseaux) pour en mesurer les effets sur la culture, l’écriture, la lecture, l’image, le son, le corps, les sens, les rapports sociaux etc. Le design des média cherche à agir sur ces effets.

*Média est écrit sans “s” pour distinguer le concept des médias de masse. Le mot désigne les média techniques (ici numérique et réseaux), c’est-à-dire les appareils d’enregistrement, de stockage et de traitement de données.

Le parcours Éditions Média design permet aux étudiant·e·s de s’emparer des mutations de l’édition au sein du milieu numérique. Il est destiné à tous les étudiants et étudiantes créatives et créatifs, artistes, autrices et auteurs, aux designers graphique, visuel, objet, espace, web-designers, game-designers qui souhaitent se spécialiser dans l’édition littéraire, artistique et généraliste sur des supports autant numériques (web, mobile…) qu’imprimés.

Axes des enseignements du parcours Éditions Média Design

  • Design graphique et réalité augmentée (imprimé, écran, transmédia, remédiation)
  • Edition et application mobile (écoconception, interfaces)
  • Du codex au ludex (jeu, narration et fiction, game design)
  • Web to Print (écosystème de l’édition) (en lien avec le mouvement PréPostPrint)

Ce parcours est articulé au programme de recherche “Edition, média, design : Expanded Publishing, quand les data deviennent formes”

Diplômes de Charline Dieu de Bellefontaine (2015), Martin Foucaut (2019), Manon Houille (2019), Clément Lecocq (2016), Erwan Roussel (2019), Marion Verpeaux (2016)

Informations pratiques

Langue d’enseignement
Français

Droits d’inscription annuels
720 € (445 € pour les boursiers)

Équipe
Coordinatrice : Sophie Monville (Historienne de l’art)
Directeur du programme de recherche : Emmanuel Cyriaque (Directeur éditorial)
Equipe enseignante du parcours : Emmanuel Cyriaque, Sophie Monville, Nicolas Tilly (interactive media designer)

Admission
Commission d’entrée en 2e cycle (interne et équivalence
)


Contact
Secrétariat pédagogique